TENDANCES SCIENTIFIQUES: Quel jour de la semaine est-on? Le COVID-19 et l’illusion du temps
Nous avons plus d’applications que nécessaire pour nous rappeler des jours, des heures et des tâches que nous devons accomplir. Malgré toute cette technologie, le temps devient flou car nos horloges internes sont détraquées! On est déjà samedi? Je pensais qu’on était vendredi! Trouvez-vous qu’il est plus difficile de se concentrer? Vous faut-il plus de temps pour venir à bout de vos activités? Nos cerveaux fonctionnent-ils plus lentement pendant l’épidémie de COVID-19?
Les ressorts psychologiques derrière la perte de la notion du temps
«Il s’agit d’un véritable imbroglio, entre les changements d’environnement, la perte d’ancrage social et l’augmentation du stress cognitif», a déclaré Elissa Epel, professeure de psychiatrie à l’Université de Californie, San Francisco, à «CNN»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Et comme si cela ne suffisait pas, la plupart d’entre nous ne dorment pas aussi bien qu’avant.» Nos corps dépendent de repères physiques et sociaux, comme partir de la maison pour partir et revenir du travail ou de l’école. De telles routines nous maintiennent à flot, mais elles ont maintenant disparu car la structure habituelle a volé en éclats. «Nous avons tous perdu la routine d’une semaine normale, et cela signifie avoir des week-ends comme limite, comme séparation ou comme quelque chose que l’on attend,» a déclaré le professeur Epel. «Désormais, le week-end est un jour de la semaine comme un autre». Les jours s’enchaînent simplement les uns après les autres, et les jours de la semaine deviennent des week-ends. «Lorsque nous avions nos routines, nous ne pensions pas vraiment à ces choses,» a expliqué Lynn Bufka, directrice exécutive associée pour la recherche et la politique en matière de pratiques à l’American Psychological Association. «Votre trajet est peut être fatiguant, mais il n’y a pas de second dialogue dans votre tête pour essayer de comprendre ce qui doit se passer ce jour-là.» Une autre raison est que nous devons composer avec plusieurs responsabilités, comme essayer de respecter les dates limites tout en faisant l’école à la maison aux enfants, ou en nous occupant des bébés et des nouveaux-nés. «Notre mémoire fonctionnelle est une ressource limitée,» a ajouté le professeur Epel. «Nous pouvons facilement la mettre à rude épreuve en essayant de nous engager dans trop d’activités à la fois ou en entraînant notre esprit à être multitâche.» C’est pourquoi cela demande beaucoup d’efforts de se rappeler de simples détails ou d’effectuer des tâches avec la même efficacité. «Lorsque les gens tentent de faire plusieurs choses à la fois, il leur est plus difficile d’encoder les informations qui se trouvent devant eux,» a déclaré Inger Burnett-Zeigler, professeure associée de psychiatrie et de sciences comportementales à l’Université Northwestern aux États-Unis. «Les informations ne sont donc pas stockées et les gens ne parviennent pas à se souvenir de ce qu’ils faisaient, ou de ce qu’ils disaient un instant ou quelques instants plus tôt». Confondre le dimanche avec le lundi, par exemple, peut également être un signe de stress, menant à des habitudes de sommeil instables. «Très souvent, si vous vous sentez stressé ou anxieux, ces pensées et ces sentiments peuvent surgir et rendre plus difficile l’endormissement ou le sommeil», a ajouté le professeur Burnett-Zeigler.
Rendre la vie un peu plus normale
Les experts recommandent de maintenir une routine et un rythme aussi normaux que possible. Certaines stratégies consistent à aller se coucher et à se réveiller à la même heure, à faire des pauses régulières, à faire de l’exercice, à manger sainement, à socialiser en temps réel par le biais de vidéoconférences, à téléphoner ou à envoyer des textos, ainsi qu’à limiter la consommation d’informations et de temps d’écran.