Skip to main content
European Commission logo print header

PexyEazy® - an innovative surgical device for treatment of haemorrhoids.

Article Category

Article available in the following languages:

Un nouveau dispositif innovant facilite le traitement des hémorroïdes

En réduisant le coût et le temps nécessaires pour traiter cette affliction courante et douloureuse, le dispositif PexyEazy® pourrait considérablement améliorer la qualité de vie de nombreux Européens qui en sont atteints.

Santé icon Santé

Les hémorroïdes représentent l’un des troubles médicaux les plus courants au sein de la population. Selon certaines estimations, environ un tiers des personnes de moins de 50 ans et près de la moitié des personnes de plus de 50 ans souffrent de ce problème, qui entraîne une douleur et un inconfort considérables. Les hémorroïdes sont une maladie qui se caractérise par l’inflammation de vaisseaux sanguins situés dans le rectum et l’anus. En temps normal, les coussinets hémorroïdaires (des structures vasculaires présentes dans le canal anal) permettent de contrôler l’air et le liquide. Ils s’inflamment toutefois chez les personnes qui souffrent de cette maladie. «Les hémorroïdes sont généralement causés par le prolapsus de la muqueuse rectale. Ce phénomène est fréquemment lié à l’âge de la personne et entraîne des problèmes comme des souillures, des démangeaisons, des saignements et des douleurs», explique Johan Ungerstedt, chirurgien consultant, PDG de Developeration AB et coordinateur du projet PexyEazy. Le traitement varie selon la gravité de la situation. Les options chirurgicales sont chères et peuvent engendrer des douleurs post-opératoires, un rétrécissement du rectum et de l’incontinence pour les patients. Elles ne permettent bien souvent pas de résoudre le problème, étant donné que les rechutes sont courantes. Les délais de récupération après une opération peuvent être d’un mois, durant lequel les personnes ne peuvent pas reprendre une vie normale ni travailler. Le projet PexyEazy, financé par le programme Horizon 2020 et dirigé par l’entreprise médicale suédoise Developeration AB, a mis au point une solution innovante pour lutter contre les hémorroïdes de manière moins douloureuse. «PexyEazy® permet d’effectuer un traitement chirurgical sans anesthésie, et la durée de la procédure est réduite de 40 à 10 minutes, ce qui fait baisser le coût de 70 %», poursuit Johan Ungerstedt.

La solution la plus simple

PexyEazy® est un petit dispositif à usage unique qui fonctionne grâce à une méthode bien connue et largement testée appelée mucopexie. Ici, les hémorroïdes sont soulevés et replacés dans leur position normale. Ce processus réduit le gonflement, et les symptômes disparaissent à leur tour. «Au lieu de soulever la muqueuse au-dessus des hémorroïdes en plaçant des sutures courantes à la main, PexyEazy® positionne de manière semi-automatique les sutures au-dessus des hémorroïdes, ce qui ramène les hémorroïdes à leur position normale», explique Johan Ungerstedt. Le traitement dure moins de 10 minutes et est effectué par des chirurgiens en tant que procédure ambulatoire; en d’autres termes, il n’est pas nécessaire de passer par une salle d’opération. Les opérations sur les hémorroïdes peuvent être réalisées sans anesthésie générale, ce qui réduit le coût de la procédure et fait gagner du temps au patient et au personnel médical. Selon le projet, les économies peuvent s’élever à 70 % par procédure. «La procédure est harmonisée, plus simple et plus rapide à réaliser. Les personnes qui recourent à cette procédure estiment que la courbe d’apprentissage est réduite, et elles constatent de meilleurs résultats avec moins de complications et de douleurs post-opératoires», ajoute Johan Ungerstedt. La facilité de ce traitement permet non seulement d’accélérer les opérations, mais aussi de les réaliser dans des installations médicales relativement simples. Ce dispositif ouvre la voie à un traitement dans les pays dont les systèmes de soins de santé sont moins bien équipés.

Prochaines étapes

La subvention du programme Horizon 2020 a permis à PexyEazy de déterminer les cliniques désireuses de participer à de futures études, d’effectuer une analyse du marché et un plan de commercialisation, et d’établir un plan de production et d’industrialisation. L’équipe envisage une étude clinique au cours des deux prochaines années, après avoir validé la conception finale. La solution devrait être commercialisée en 2023.

Mots‑clés

PexyEazy, hémorroïdes, douleur, traitement, récupération, temps, réduit, symptômes

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application