Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Établir une culture d’intégrité de la recherche à l’aide de méthodes éducatives innovantes

Un outil en ligne interactif soutenu par une initiative financée par l’UE se trouve parmi les lauréats du EUvsVirus Hackathon. Cet outil vise à familiariser les citoyens aux informations scientifiques fiables et authentiques sur la COVID-19.

Société

Les fausses informations, la désinformation et la perte de confiance dans la science a affecté les sociétés bien avant la pandémie de la COVID-19. Concernant cette question, l’UNESCO a alerté sur «la pollution de l’information et de l’effet de débordement de mauvaises nouvelles de manière plus large,» dans un manuel de formation et d’éducation au journalisme. En fait, les efforts pour reconstruire la confiance dans la science et fournir des conseils pour détecter les fausses informations se sont intensifiés récemment. Le projet Path2Integrity, financé par l’UE, a permis à une équipe de chercheurs de développer l’outil qui encourage les utilisateurs à défendre l’intégrité de la recherche et à partager les ressources et leurs expériences via leurs réseaux sociaux, comme indiqué dans le manuel Trust in Science (Confiance en la science). Lancé à l’occasion du EUvsVirus Hackathon, l’outil Trust in Science repose sur les recherches et les efforts déployés par le projet Path2Integrity. Cet outil fait partie des 117 lauréats du EUvsVirus Hackathon. Comme indiqué sur le site web du EUvsVirus Hackathon, «2 164 équipes pluridisciplinaires et internationales aux solutions innovantes» ont été créées au cours du mois d’avril pour le hackathon afin de contribuer à la lutte contre l’épidémie du coronavirus. Il a été demandé aux participants de proposer des solutions à 37 défis dans les domaines de la santé, de la continuité des affaires, de la cohésion sociale et politique, du télétravail et de l’éducation à distance, et de la finance numérique. L’outil Trust in Science a été lauréat dans la catégorie Cohésion sociale et politique. Un article de l’Agence exécutive pour la recherche de la Commission européenne indique: «L’outil est inspiré des mesures de distanciation sociale et est basé sur les Learning Cards (ou fiches d’apprentissage) développées par le projet Path2Integrity pour apprendre aux plus jeunes l’importance de l’intégrité et de l’éthique dans la recherche.»

EUvsVirus Hackathon

En collaboration avec des partenaires privés et publics d’Europe et au-delà, le jury du EUvsVirus Hackathon ont identifié les meilleures solutions et ont récompensé les meilleures équipes et solutions pour chaque domaine, ainsi qu’un lauréat et deux finalistes pour chacun des 37 défis. À la suite du EUvsVirus Hackathon, tous les lauréats ont été invités à un Matchathon qui s’est déroulé en mai sur la nouvelle plate-forme COVID-19 Challenge du Conseil européen de l’innovation. Cet événement en ligne a été réalisé pour faciliter les contacts avec les utilisateurs finaux, tels que les hôpitaux, et pour donner accès aux investisseurs, entreprises, fondations et autres opportunités de financement dans l’UE. Le projet en cours Path2Integrity (Rotatory role-playing and role-models to enhance the research integrity culture) vise à améliorer l’intégrité de la recherche à l’aide de méthodes d’apprentissage dialogiques. Comme indiqué sur le site web du projet, l’intégrité de la recherche «mène à des preuves scientifiques plus efficaces, plus appropriées, plus utiles et plus fiables pour les décideurs politiques et les entrepreneurs, où les décisions prises sur la base des résultats des recherches assurent un meilleur avenir.» Les méthodes d’apprentissage avancées de Path2Integrity visent toute personne directement ou indirectement impliquée dans la recherche, y compris les étudiants des écoles secondaires, les étudiants de premier et de deuxième cycle, les jeunes chercheurs, les éducateurs et les chercheurs expérimentés. L’intégrité de la recherche est cruciale car elle crée un lien de confiance entre les chercheurs et au sein de la société. Elle a aussi un impact sur la vie de chacun. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet Path2Integrity

Mots‑clés

Path2Integrity, Trust in Science, intégrité de la recherche, COVID-19, coronavirus, EUvsVirus Hackathon

Articles connexes