Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un analyseur innovant accélère la fabrication de médicaments

L’industrie biopharmaceutique et biotechnologique est confrontée depuis longtemps à des problèmes majeurs: de coûteuses défaillances de lots et de longs délais. Le nouvel analyseur mis au point dans le cadre du projet CELLUP accélère le développement des vaccins et des biomédicaments, en permettant le contrôle des produits pendant leur fabrication.

Santé

Seuls quelques paramètres tels que la température et le pH sont actuellement contrôlés en temps réel pendant les cultures cellulaires nécessaires à la production de médicaments biologiques. La surveillance et le réapprovisionnement en nutriments sont effectués manuellement, tandis que les processus en aval impliquent des méthodes complexes et laborieuses.

Un analyseur innovant

Pour remédier aux limitations liées aux défaillances des lots de cellules, aux coûts élevés et aux longs délais, les scientifiques du projet CELLUP, financé par l’UE, ont mis au point une suite matérielle d’analyseurs pour le développement de procédés. La suite ProCellics™ est basée sur la spectroscopie Raman, une méthodologie couramment utilisée en chimie pour fournir une empreinte structurelle par laquelle les molécules peuvent être identifiées. «Notre objectif était d’offrir une flexibilité, un contrôle de qualité et une automatisation complète aux entreprises pharmaceutiques qui produisent des médicaments biologiques», explique Christophe Bonneville, coordinateur du projet. Fait important, l’analyseur CELLUP permet aux entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques d’accélérer le développement de vaccins et d’autres médicaments biologiques, et ainsi d’accélérer leur mise sur le marché. Comparé aux solutions existantes, ProCellics™ permet un échantillonnage non destructif in situ, un contrôle multiparamétrique rapide et en temps réel dans un matériel compact. D’un point de vue technique, le logiciel de ProCellics™ a été spécialement conçu pour répondre aux besoins de l’industrie biopharmaceutique, grâce à une analyse multivariée et intégrée et à une surveillance en temps réel. ProCellics™ peut considérablement améliorer l’ensemble du processus de production de vaccins ou de médicaments biologiques: de la culture, la production et la récolte des cellules, aux processus finaux en aval. Au moyen d’une seule sonde, la suite peut surveiller simultanément, en ligne et en temps réel, de nombreux paramètres tels que la densité cellulaire, le glucose, l’ammonium, le lactate, l’acide glutamique et le titre protéique. Dans le cadre de la production de vaccins, elle permet de surveiller la concentration des particules virales et l’inactivation des virus sans qu’il soit nécessaire de prélever des échantillons. La capacité de surveiller en temps réel la concentration, l’agrégation et la glycosylation des anticorps fait de ProCellics™ un outil inestimable pour la production d’anticorps thérapeutiques.

ProCellics™: performances et perspectives d’avenir

En collaboration avec 14 partenaires différents, les chercheurs de CELLUP ont évalué et optimisé l’analyseur ProCellics™ dans des applications en amont et en aval. Cela a débouché sur des résultats de premier ordre tels que la surveillance de processus spécifiques en aval, une alimentation en nutriments très stable en boucle fermée et la détection précoce de contaminations. En outre, des leaders de l’industrie pharmaceutique (tels que Sanofi Pasteur et GlaxoSmithKline, ainsi que plusieurs sociétés de biotechnologie en Europe et en Amérique du Nord) ont acheté et testé l’analyseur ProCellics™. «La solution CELLUP constitue un pas en avant pour la biotransformation en termes d’intégration, de surveillance et de facilité d’utilisation», souligne Christophe Bonneville. Il est convaincu que la mise en œuvre de ProCellics™ sera bénéfique pour la biopharmaceutique, en aidant à remédier aux limites du traitement et à augmenter la productivité et la capacité de fabrication. Selon Christophe Bonneville, «le projet CELLUP a été déterminant pour la progression de RESOLUTION Spectra Systems vers une position de chef de file sur le marché et de développeur de premier plan d’une plate-forme évolutive d’instrumentation analytique de biotransformation». Grâce à leur compréhension approfondie de la biotransformation et à leurs compétences en automatisation, les partenaires de CELLUP ont pu développer l’analyseur ProCellics™, une solution à laquelle de nombreuses sociétés pharmaceutiques à travers le monde font confiance.

Mots‑clés

CELLUP, ProCellics™ analyser, sociétés pharmaceutiques, spectroscopie Raman, vaccin, anticorps, médicaments biologiques, biotransformation

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application