Skip to main content
European Commission logo print header

Guided (Ultra)sonic Waves for High Performance Deepwater Pipeline Inspection

Article Category

Article available in the following languages:

Un nouvel outil pour évaluer l’intégrité structurelle des pipelines sous-marins

Il existe un besoin urgent de prolonger la durée de vie des actifs offshore et de reporter leur déclassement coûteux tout en éliminant le risque de pannes catastrophiques. Un projet financé par l’UE répond à ce besoin avec un système d’évaluation rapide, automatisé, précis et rentable.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles
Énergie icon Énergie

Les inspections sous-marines sont extrêmement complexes en raison d’un environnement d’exploitation difficile, en eau profonde, impliquant des pressions élevées, des températures basses et des environnements très dangereux. Historiquement, les inspections de structures sous-marines telles que les pipelines étaient effectuées manuellement par des plongeurs. Toutefois, les sociétés pétrolières et gazières, encouragées par les autorités réglementaires, ont considérablement réduit le nombre d’opérations de plongée, en raison des problèmes de santé et de sécurité, d’une pénurie de plongeurs qualifiés et des coûts (financiers et temporels) que représentent ces opérations. Pour pallier cette contrainte, elles louent ou achètent des véhicules télécommandés sous-marins (ROV, pour remotely operated vehicles) équipés de systèmes d’essai non destructifs (END) pour mener des opérations d’inspection. Le projet VERNE a mis au point un outil de mesure END conçu pour être adapté à une gamme de ROV sous-marins et combinant deux technologies haut de gamme complémentaires. Il s’agit de tests à ultrasons à longue portée (LRUT, pour long-range ultrasonic testing) pour gagner une capacité de balayage à longue distance dans deux directions à partir du point d’inspection, et d’un réseau de sondes normales à ultrasons (UNPA, pour ultrasonic normal probe array) pour obtenir des informations topographiques supérieures dans la caractérisation des défauts.

Technologie avancée

L’outil de mesure END compact et léger est un système modulaire combinant une pince, un système hydraulique et une cartouche contenant l’électronique embarquée. Le système VERNE peut être facilement connecté au ROV via un câble Ethernet et une poignée en queue de poisson standard montée sur le dessus de la pince et qui s’adapte au bras manipulateur du ROV. À l’aide des technologies END LRUT et UNPA, VERNE détecte la corrosion et les dommages matériels sur les pipelines sous-marins et prévoit très en amont toute probabilité de défaillance. L’outil d’inspection se fixe à la surface du pipeline et utilise le système LRUT pour localiser les défauts dans le pipeline jusqu’à 100 m de chaque côté du point d’inspection. Une fois qu’un défaut a été détecté, la pince est repositionnée à l’endroit du défaut détecté et le système UNPA le caractérise en détail. Les technologies du projet VERNE permettent d’examiner les surfaces externes et internes des structures sans retirer les revêtements anticorrosion et/ou l’encrassement biologique. «Cela permettra des économies de coûts importantes pour les propriétaires d’actifs ainsi qu’un avantage concurrentiel clé aux fournisseurs de services sous-marins», explique Knut Glorvigen, de la PME norvégienne Dacon et responsable marketing du projet VERNE.

Des économies sur les coûts

Les technologies intégrées et finalisées au cours de ce projet comprennent des transducteurs et des sondes adaptés aux environnements sous-marins ainsi que des capacités de traitement aptes à transmettre des signaux puissants dans l’eau de mer et à transmettre des données vers la surface, ainsi que des méthodes avancées d’exploitation à distance. «Le système VERNE atteint une vitesse et une précision d’inspection bien plus élevées que les autres systèmes, offrant ainsi aux clients cibles un système de gestion de leurs actifs sous-marins plus efficace», explique Knut Glorvigen. Le marché potentiel du système VERNE sera l’inspection en service et l’inspection conventionnelle intégrées dans les opérations de maintenance dans le cadre de la gestion de l’intégrité des actifs. «Ces coûts d’inspection sont difficiles à réduire en raison des problèmes liés à la santé et à la sécurité. Le système VERNE permet ainsi de réaliser des économies importantes grâce au déploiement actuel, ne nécessitant qu’un petit ROV sans avoir recours à un navire et à un équipage complet», observe Knut Glorvigen. «Le système VERNE peut ainsi remplacer les technologies existantes.» Bien que le pétrole et le gaz soient le principal marché cible du projet VERNE, le marché de l’inspection sous-marine en particulier, il existe certainement d’autres domaines d’application secondaire dans le secteur des énergies renouvelables. Le système VERNE sera particulièrement bénéfique sur le marché du pétrole et du gaz sous-marin. «Le système VERNE aura donc des applications potentielles dans un large éventail de secteurs, notamment le marché du déclassement du pétrole et du gaz, les industries éoliennes offshore et le transport terrestre du pétrole et du gaz», souligne Knut Glorvigen.

Mots‑clés

VERNE, sous-marin, pipeline, pétrole et gaz, ROV, END, LRUT, intégrité structurelle, réseau de sondes normales à ultrasons

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application