Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Une application ludifiée améliore les offres d’emploi pour les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile

Une application de jeux gratuite rend les offres d’emploi accessibles aux migrants, réfugiés et demandeurs d’asile. Les demandeurs d’emploi apprennent à se frayer un chemin à travers le marché européen du travail et à être performants sur le lieu de travail.

Société

Cette démarche peut sembler assez complexe et intimidante pour les nouveaux arrivants. Trouver un emploi et le conserver tout en composant avec différentes cultures sociales et professionnelles représente un défi qui peut s’avérer difficile à relever. En outre, les procédures administratives et la bureaucratie ont tendance à compliquer le processus de repérage et de réponse aux offres d’emploi. C’est précisément ce processus que l’application ludifiée pour smartphone WORKEEN cherche à faciliter en proposant des conseils et un accès gratuit au marché européen du travail grâce à une nouvelle technologie. Développée par le projet SIRIUS financé par l’UE et lancée sur Google Play à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin, cette application de jeux guide les réfugiés, les demandeurs d’asile et les migrants sur le marché du travail. Un communiqué de presse publié sur le site web du projet explique: «Elle peut être utilisée lors de sessions de formation individuelles ou collectives organisées par des agences de placement, des organisations de migrants et d’autres parties prenantes. Bien évidemment, elle peut être directement téléchargée par les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile, ou par toute personne souhaitant développer ses compétences non techniques pour décrocher un emploi.» Comme le mentionne un communiqué de presse sur le site «InfoMigrants», WORKEEN représente un genre de jeux «conçus pour une finalité autre que le simple divertissement». Une équipe de chercheurs en sciences sociales et d’ingénieurs issus de sept pays européens et du Canada l’a développée.

Recherche d’emploi en deux étapes et intégration sur le lieu de travail

Le jeu comporte deux niveaux. Le premier niveau est axé sur la recherche d’un emploi et les procédures bureaucratiques et administratives à suivre en vue de recevoir une offre d’emploi. Les joueurs ont également accès à une liste de vérification des documents requis pour chercher un emploi dans le pays hôte, y compris l’identification, la certification linguistique, l’expérience professionnelle et la formation. Le second niveau familiarise chaque joueur au contexte social et professionnel du nouveau pays. Il fournit également une formation aux compétences non techniques jugées essentielles par les employeurs, comme l’étiquette du lieu de travail, ainsi que les normes sociétales telles que le comportement acceptable et les coutumes du pays hôte. Une meilleure sensibilisation culturelle favorise l’intégration inclusive des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile, et évite les incompréhensions ou les situations difficiles susceptibles de créer un embarras. L’objectif de SIRIUS étant de promouvoir et de développer un programme d’intégration inclusive en répondant aux besoins de toutes les parties prenantes et intéressées, ce second niveau sensibilise également les nouveaux travailleurs sur leurs droits et les prépare à refuser toute tentative d’abus ou d’exploitation. L’application crée des scénarios qui incitent les joueurs à s’autogérer dans une série de contextes sociaux ou liés au travail, qu’il s’agisse de tâches de communication plus directe ou de situations potentiellement menaçantes, voire violentes. Ce jeu interactif est disponible en anglais, arabe et farsi, ainsi que dans six langues européennes (tchèque, danois, finnois, français, grec et italien). Selon un article publié sur le site «Global Governance Programme», le projet SIRIUS (Skills and Integration of Migrants, Refugees and Asylum Applicants in European Labour Markets) en cours «est l’un des premiers de son genre à proposer une “formation” interactive qui aide les demandeurs d’emploi migrants récemment arrivés et les citoyens de l’UE qui viennent d’intégrer le marché du travail à décrocher un emploi et à commencer une carrière dans leur nouveau pays». Pour plus d’informations, veuillez consulter: projet SIRIUS

Mots‑clés

SIRIUS, application de jeux, WORKEEN, migrant, demandeur d’asile, réfugié

Articles connexes