Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une technologie anti-encrassement innovante réduit les coûts et l’impact sur l’environnement

Le nettoyage des échangeurs de chaleur industriels est une tâche pénible. Un nouveau procédé automatique facilite grandement la tâche, tout en réduisant les coûts énergétiques et l’impact sur l’environnement.

Énergie

Les échangeurs de chaleur sont des composants des systèmes de chauffage ou de refroidissement utilisés dans diverses industries lourdes. Les unités transfèrent la chaleur entre deux fluides adjacents sans les laisser se mélanger. La version couramment utilisée dans l’industrie pétrochimique, appelée coque, consiste à faire circuler un fluide sur la surface extérieure d’un faisceau de tuyaux remplis d’un fluide différent. Les coques sont soumises à l’encrassement, ce qui implique une accumulation de saletés sur les surfaces extérieures des tuyaux. L’encrassement peut avoir diverses causes chimiques et physiques. Dans l’industrie pétrolière et gazière, l’encrassement est un problème particulier, qui affecte gravement le rendement énergétique d’une raffinerie. À l’échelle mondiale, l’encrassement coûte à l’industrie environ 18 milliards EUR par an. L’espace entre les tuyaux des coques est connu pour être inaccessible, et donc difficile à nettoyer. Le nettoyage conventionnel exige l’enlèvement des coques, qui sont aspergées d’eau sous haute pression. Cette méthode s’avère cependant inefficace, car elle laisse 60 % de l’encrassement tout en gaspillant environ 80 % de l’eau. Le nettoyage chimique est une autre option conventionnelle, mais il peut avoir de graves conséquences sur l’environnement tout en risquant de corroder les coques.

Un procédé intelligent et combiné

Le projet ShellJeTTPlus, financé par l’UE, a mis au point un procédé alternatif plus efficace, appelé Shell Side Jet. Cette méthode automatisée, applicable à toute coque du type «échangeur à pas carré», élimine complètement l’encrassement des espaces entre les tuyaux d’une coque sans l’endommager. Cette technique implique l’utilisation d’eau à haute pression et contrôle soigneusement les risques grâce à une commande entièrement à distance. «Shell Side Jet est une première mondiale», déclare Henry Mwai, chef de projet. «La technologie a été conçue pour se glisser entre les six millimètres d’espace entre les tubes. Le système analyse intelligemment la coque, fournissant des rapports détaillés en direct sur les mesures clés qui pourraient signaler des tubes pliés, l’emplacement et l’état de tout dommage, et l’étendue de l’encrassement.» Le système photographie également la coque avant, pendant et après le nettoyage. Henry Mwai précise que cela protège les équipements, grâce un nettoyage plus précis.

Un nettoyage en profondeur

Les tests du projet ont permis de valider le produit final dans un environnement industriel. Le système s’est avéré capable de nettoyer plus de 90 % de la saleté entre les rangées de tubes de 6 mm, quel que soit le degré d’encrassement. Il a également été démontré que l’appareil se conformait à la forme du tube et détectait automatiquement les blocages, les tubes cassés et les déflecteurs mal positionnés. Aucun système concurrent n’offre des résultats comparables. Tube Tech International, le partenaire principal du projet, commencera bientôt à commercialiser le Shell Side Jet dans le monde entier. «Le monde est entré dans la phase de confinement due à la Covid-19 au moment précis où nous en étions à la phase de lancement commercial», ajoute Henry Mwai. «Le fait de ne pas pouvoir voyager à l’international, déplacer des équipements ou accéder aux usines a affecté notre calendrier. Les négociations avec les clients ont ralenti, mais la demande est forte, et nous planifions des projets jusqu’en 2021.» Le système est fourni avec un programme de formation complet et l’équipe travaillera avec des partenaires en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Mots‑clés

ShellJeTTPlus, encrassement, échangeurs de chaleur, coques, nettoyage, Shell Side Jet

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application