Skip to main content

Development of a multi-stakeholder dialogue platform and Think tank to promote innovation with Nature based solutions

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une plateforme en ligne pour promouvoir la nature face aux grands défis planétaires

Il est urgent que l’humanité parvienne à identifier des solutions prometteuses répondant aux défis liés au changement climatique, aux énergies durables, à la sécurité alimentaire et au développement économique et social. L’UE encourage l’adoption des solutions fondées sur la nature (SfN), considérées comme des alternatives présentant un fort potentiel pour répondre à ces préoccupations universelles.

Économie numérique
Changement climatique et Environnement
Société

Les SfN se traduisent par des actions conçues pour apporter davantage de nature, et de caractéristiques et processus naturels aux paysages urbains, terrestres et marins. Ces solutions innovantes favorisent également la croissance économique, créent des emplois et améliorent notre bien-être. Le projet ThinkNature, financé par l’UE, a créé une plateforme de communication multipartite pour soutenir la compréhension et la promotion des SfN au niveau local, régional, européen et international. «Grâce à des mécanismes d’adoption, de facilitation et de pilotage du dialogue et au renforcement des capacités en matière de connaissances, cette plateforme a permis des rapprochements portant aussi bien sur une expertise scientifique multidisciplinaire que sur les politiques, les affaires, la société et les citoyens», explique le coordinateur Nikolaos Nikolaidis. Une liste de 126 partenaires et organisations internationales a été dressée afin de favoriser les dialogues au sujet des SfN et de créer des synergies de marché pour l’Europe.

Un espace numérique pour promouvoir l’innovation en matière de SfN

La plateforme développée est une solution intégrée en ligne qui stimule les dialogues et les interactions portant sur les SfN à travers des forums de discussion et des débats visant à identifier les obstacles réglementaires, économiques et techniques, ainsi qu’à faire connaître et promouvoir les SfN couronnées de succès. Accessible à tous, le Knowledge Hub regroupe des sites et des plateformes concernant les projets SfN, des études de cas du monde entier portant sur les meilleures pratiques SfN ainsi qu’un référentiel de ressources en ligne pour les activités SfN de pointe. Plus de 730 utilisateurs enregistrés sur l’espace privé de la plateforme ont la possibilité de partager des documents, des tâches et des événements. Ils peuvent également participer à des forums de réflexion et à des discussions en ligne afin de renforcer leurs connaissances sur les SfN.

Des parties prenantes engagées dans tous les domaines des SfN

L’équipe de ThinkNature a mis en place quatre groupes de réflexion et d’action régionaux, associés à des réseaux de représentants locaux couvrant les régions suivantes: méditerranéenne, océanique, continentale tempérée et tempérée nordique. L’objectif consiste à influencer les idées et les décisions politiques concernant les SfN et à proposer de nouvelles idées sur la façon d’aborder les problèmes régionaux. Les chercheurs ont organisé deux forums de réflexion auxquels ont participé plus de 300 acteurs impliqués dans l’adoption des SfN au niveau régional et local. En se basant sur des questionnaires, des entretiens, des analyses documentaires et des échanges d’informations effectués à l’occasion de forums ou sur la plateforme, ils ont procédé à des évaluations portant sur les techniques, les marchés, la législation et le paysage politique afin d’identifier les facteurs qui découragent le déploiement des SfN à grande échelle.

Renforcer les capacités

La plateforme contient un portefeuille de 112 études de cas assorti d’une méthodologie permettant d’évaluer le niveau de complétude de la documentation. Un manuel rassemble les connaissances de pointe sur les SfN, en fait la promotion et sensibilise le public à leur égard. Il comprend un guide complet destiné à tous les acteurs concernés. Plusieurs entretiens courts filmés faisant intervenir un large éventail d’experts offrent des idées et des perspectives variées sur le présent et l’avenir des SfN. Quatre webinaires ont attiré 366 personnes pour sensibiliser au concept SfN et en favoriser la compréhension, ainsi que pour renforcer et promouvoir les connaissances concernant divers aspects de la conception et de la mise en œuvre des SfN. 40 participants provenant de 19 pays ont participé à une université d’été d’une semaine axée sur les aspects pratiques des SfN. Une application ludique présente les différentes SfN et la façon dont chacune d’entre elles peut contribuer au développement et à la protection d’une ville. Les joueurs se servent de la nature pour faire face aux problèmes liés à la croissance non durable d’une ville imaginaire. «ThinkNature a démontré que les SfN étaient rentables et qu’elles apportaient des avantages environnementaux, sociaux et économiques tout en mettant en place des sociétés plus durables et résilientes», conclut Nikolaos Nikolaidis. «Faisons revenir la nature dans nos villes.» À terme, le projet contribuera au double objectif de la Commission européenne axé sur la croissance économique et la durabilité. Le projet en cours NetworkNature s'appuie sur les réalisations de ThinkNature.

Mots‑clés

ThinkNature, SfN, plateforme, nature, forum, dialogue, croissance, solutions fondées sur la nature

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application