Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

La sensibilisation et la ludification à l’origine d’un comportement positif en matière d’efficacité énergétique

L’incitation à une consommation et un usage plus efficaces des ressources pourrait se traduire par une pression moins forte sur l’environnement et par une meilleure qualité de vie. Une action en faveur de l’innovation financée par l’UE nous a donné des moyens amusants et attrayants d’y apporter notre contribution en modifiant nos comportements en matière d’utilisation de l’énergie.

Énergie

Piero Fraternali, coordinateur, présente ainsi le projet enCOMPASS: «Il faut que les gens comprennent de quelle façon et pour quelles raisons ils consomment des ressources, afin d’identifier les comportements inefficaces qui doivent être changés.» Dans cette optique, les partenaires du projet ont d’abord étudié les facteurs qui déterminent la consommation d’énergie dans les ménages, les écoles et les lieux publics, et ils ont ensuite identifié les problèmes liés à la sensibilisation et à la connaissance. Il s‘est avéré que les croyances, les attitudes, la perception des responsabilités, les intentions et les motivations jouaient également un rôle important dans les comportements énergétiques. «Tous ces éléments sont des prédicteurs comportementaux et, en les modifiant, on peut inciter un comportement davantage axé sur la durabilité», explique Piero Fraternali.

Efficacité et apprentissage dans différents domaines et sur différentes plateformes

enCOMPASS a prouvé son efficacité dans sa façon d’utiliser les ressources, en tirant parti des résultats positifs obtenus par le projet SmartH2O, concernant les changements de comportement dans le domaine de l’eau. Le consortium a adapté et appliqué des stratégies similaires à la consommation d’énergie. Il a développé et fourni un ensemble d’outils permettant aux gens de comprendre et d’améliorer leur efficacité en matière de consommation. Les outils qui facilitent cet «apprentissage ludique et collaboratif», comme le souligne Piero Fraternali, comprennent une visualisation intelligente des données, des recommandations contextuelles en termes d’économie d’énergie, un contenu éducatif et des objectifs de conservation ludifiés. L’application mobile enCOMPASS offre de multiples fonctions de sensibilisation à l’énergie et formule des recommandations visant à économiser l’énergie, incitant par exemple à régler le thermostat à un niveau inférieur. Les utilisateurs peuvent donner leur avis sur les recommandations et leur niveau de confort, ce qui permet à terme d’améliorer la pertinence des recommandations. «L’application a été conçue pour maintenir un niveau élevé d’implication et de motivation en matière d’économies d’énergie», indique le coordinateur. «Un classement général a favorisé la comparaison et la compétition sur les réseaux sociaux, ce qui constitue un élément clé en termes de motivation.» Un jeu hybride physico-numérique disponible sous forme d’application Android et iOS mérite une mention spéciale en termes d’implication des jeunes et des moins jeunes. «Le jeu de société et l’application numérique Funergy interagissent pour inciter les joueurs à mettre en œuvre des stratégies coopératives et compétitives afin d’acquérir des points d’économie d’énergie.» Il poursuit: «Les quiz sur l’énergie permettent d’approfondir les connaissances et la sensibilisation des enfants et de leurs familles en ce qui concerne les questions environnementales et énergétiques.»

Divertissement et durabilité dans tous les domaines

Le jeu Funergy et les projets pilotes ont été validés auprès d’un grand nombre d’utilisateurs dans diverses situations, dans des ménages, des écoles et des bâtiments publics en Allemagne, en Grèce et en Suisse. Plus de 1 500 élèves provenant de dix établissements scolaires primaires et secondaires ont participé aux sessions de jeu Funergy en Italie et en Suisse. Outre la liste complète de produits livrables et matériels enCOMPASS à disposition du public, les partenaires du projet ont communiqué activement au sujet de leurs efforts, touchant une audience de plusieurs milliers de personnes via divers canaux sur les réseaux sociaux. Ils ont publié plus de 30 articles scientifiques qui feront également avancer les recherches sur les interventions comportementales en matière d’économie d’énergie. Hors ligne, enCOMPASS a participé à plusieurs événements axés sur la recherche et l’industrie au cours de son cycle de vie de trois ans, le dernier d’entre eux en ayant constitué l’apothéose: la European Utility Week 2019. «Les outils que nous avons conçus ont reçu un accueil enthousiaste de la part des participants lors des ateliers et des séances de jeu», conclut Piero Fraternali. «Cela nous a permis de comprendre que les gens étaient prêts à s’impliquer et à participer à des activités liées au développement durable lorsqu’on leur fournissait des outils conçus de manière adéquate en tenant compte de leurs besoins». Les partenaires vont maintenant se concentrer sur la mise en œuvre des plans d’affaires élaborés pour la plateforme.

Mots‑clés

enCOMPASS, énergie, motivation, Funergy, changement de comportement, consommation d’énergie, durabilité, environnement, utilisation de l’énergie, visualisation des données

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application