Skip to main content

ICT enabled BEhavioral change ToWards Energy EfficieNt lifestyles

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une plateforme TIC pour encourager des comportements plus efficaces et durables en matière d’économie d’énergie

Les bâtiments représentent 40 % de la demande énergétique totale de l’UE, mais il serait possible de faire passer cette consommation à 20 % en incitant les gens à adopter un mode de vie plus écoénergétique. Un projet de l’UE développe des solutions TIC pour encourager ce type de comportement.

Économie numérique
Changement climatique et Environnement
Énergie

Les technologies de comptage intelligent et les systèmes domotiques ont prouvé leur efficacité lorsqu’il s’agit de modifier le comportement des utilisateurs finaux. C’est dans ce contexte que le projet InBetween, financé par l’UE, a mis au point des solutions intelligentes pour les bâtiments, composées d’une plateforme cloud et d’une application mobile. «Nous allons au-delà des technologies TIC existantes utilisées pour encourager les changements de comportement orientés vers des modes de vie plus écoénergétiques», explique le coordinateur Donato Zangani. «Nous y parvenons en aidant les utilisateurs à identifier les gaspillages d’énergie, en leur expliquant comment ils peuvent réaliser des économies d’énergie et en les motivant à agir». Disponible sous forme d’application mobile ou fonctionnant dans les navigateurs web, la plateforme permet aux utilisateurs d’adapter les services à leurs propres besoins et préférences sans pour autant compromettre leur confort.

Des services énergétiques avancés

«Une panoplie de services, incluant programmation, notifications en temps voulu et étalonnage, procurent un savant mélange de motivations socio-économiques et environnementales pour économiser l’énergie», fait observer Donato Zangani. «Les actionneurs et les notifications contribuent à faciliter les économies d’énergie et parfois, à les rendre transparentes». Ces services prennent plus précisément en compte trois paramètres énergétiques principaux: la consommation, le taux d’occupation et les conditions météorologiques du moment, et utilisent l’aspect compétitif comme moteur pour promouvoir un comportement écoénergétique. La plateforme surveille la consommation d’énergie des utilisateurs et détermine le moment idéal pour activer un appareil ménager afin de minimiser les coûts et d’optimiser toute présence potentielle de sources d’énergie renouvelables comme les panneaux solaires ou les éoliennes. «Combiner des données de consommation similaires provenant de bâtiments sélectionnés pour une période donnée permet de comparer visuellement les périodes et de tirer des conclusions, ainsi que d’identifier les modèles de consommation suspects», explique Donato Zangani. En connectant des compteurs intelligents à chaque appareil, la plateforme permet aux occupants des foyers de savoir comment ils dépensent leur énergie et quels appareils ménagers sont utilisés. Un service de surveillance 24h/24, 7j/7 analyse les événements en temps quasi réel, en ce qui concerne les économies d’énergie, la sécurité et les questions liées à la santé. Des notifications sont envoyées afin d’inciter les utilisateurs finaux à adopter des habitudes plus écoénergétiques, plus sûres et plus saines.

Une plateforme très bien accueillie par les utilisateurs

L’équipe de InBetween a effectué une analyse intermédiaire pour comprendre l’ampleur des changements qui ont suivi la mise en place de la plateforme dans le domaine de la consommation d’énergie. Environ 38 % des bâtiments où l’application a été téléchargée ont affiché une réduction significative de leur consommation d’énergie, contre 33 % l’année précédente. Une analyse portant sur plus de 2 000 notifications et événements déclencheurs envoyés dans les premiers mois de l’année 2020 révèle un excellent taux de participation à la plateforme de la part des utilisateurs finaux. Les entretiens avec les utilisateurs et les réactions recueillies indiquent également un niveau élevé de satisfaction vis-à-vis de son utilisation. Un concours de photos a été lancé pour inciter les gens à s’interroger sur les habitudes intelligentes qui permettent d’économiser de l’énergie et de l’argent à la maison. Celui-ci permettra également de sensibiliser les gens aux différents services de la plateforme. Ce concours se terminera le 15 septembre prochain.

Mots‑clés

InBetween, énergie, plateforme, bâtiment, comportement, appareil, consommation d’énergie

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application