Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

SEnsorial awareNess System fOR obstacle detectIon And collisioN avoidanCE

Article Category

Article available in the following languages:

Des vols plus sûrs en toutes circonstances grâce à un nouveau système de vision et d’appréciation de la situation

Les autorités aéronautiques introduisent de nouvelles règles qui permettent aux avions équipés de systèmes de vision en vol améliorée (EFVS) d’atterrir dans des conditions de visibilité réduite. Une initiative de l’UE a conçu un système rentable pour améliorer la sécurité pendant les vols.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité

Les EFVS améliorent, voire dans certains cas remplacent, la vision naturelle des pilotes. De nos jours, les EFVS prennent progressivement la place des systèmes d’atterrissage aux instruments (ILS) traditionnels. Il y a plusieurs raisons à cela. Contrairement aux ILS, ils ne nécessitent pas de vastes et coûteuses infrastructures au sol. Leur sécurité accrue lors des vols par faible visibilité renforce la confiance des pilotes appelés à opérer dans de telles conditions. «Toutefois, l’un des principaux défis consiste à concevoir des EFVS qui soient à la fois fiables, abordables, disponibles pour des vols réalisés dans toutes les conditions météorologiques, et conformes aux normes et réglementations de sécurité», explique Antonio Soler, coordinateur du projet SENSORIANCE financé par l’UE.

Amélioration de la détection et de l’évitement des obstacles

«Nous avons profité des dernières avancées en matière de technologie de détection et d’algorithmes de vision par ordinateur pour fournir un système où les informations provenant de différents types de capteurs sont combinées dans une unité de petite taille et économique», ajoute M. Soler. Le système est en mesure de déduire des informations utiles sur l’environnement d’un pilote et fournit des capacités de réaction aux événements et une visibilité accrue dans toutes les conditions météorologiques. Cela permettra d’améliorer la sécurité pendant les quatre phases du vol: le roulage au sol, le décollage, la croisière et l’atterrissage. Les partenaires du projet ont intégré des capacités d’imagerie multispectrale haute définition (HD) (spectres infrarouge et visible) dans une unité abordable. Les images à spectre visible fournissent des informations HD sur l’environnement, telles que le champ de vision élargi, l’appréciation du contexte et l’amélioration des objets, dans des conditions de visibilité normale. Les images infrarouges offrent une meilleure visibilité dans des conditions telles que les intempéries météorologiques et la nuit. Le système est utilisé à des fins de détection et de reconnaissance d’objets, comme la détection de points de repère, l’alerte en cas de collision éventuelle et la lecture des panneaux de signalisation sur la piste. Les utilisations potentielles vont des applications électro-optiques pour les avions à diverses applications industrielles et liées à la vision. Le système offre une vue améliorée et en temps réel des pistes, du balisage d’approche, de l’éclairage de surface de l’aéroport et des environs de l’aéroport et du vol. Les dernières réglementations de vol de l’Administration fédérale de l’aviation des États-Unis autorisent les avions équipés d’EFVS à rouler vers et depuis le terminal et à effectuer des vols jusqu’à 100 pieds au-dessus de la piste par faible visibilité. La vision naturelle est requise en dessous de 100 pieds. Le système est en cours de validation et de test.

Les EFVS de nouvelle génération répondent à de nouvelles exigences, s’adaptent aux nouvelles réglementations

SENSORIANCE utilise uniquement des composants qui ne relèvent pas de la réglementation américaine sur le trafic d’armes au niveau international (ITAR). «Par conséquent, le système n’est pas soumis au régime réglementaire des États-Unis», note M. Soler. «Cela permet d’éviter les retards liés aux contrôles des exportations par les États-Unis, ce qui accroît la polyvalence du système et le rend plus attrayant pour les clients potentiels, notamment en Europe.» Le recours aux EFVS abaisse les coûts opérationnels en diminuant la consommation de carburant et en réduisant les retards, les approches manquées, les déroutements, les annulations et les reprogrammations de vols qui, en fin de compte, ont un impact négatif sur la satisfaction des clients. Ces facteurs réduisent à leur tour les émissions de carbone et l’empreinte écologique liée notamment au CO2, aux oxydes d’azote et au bruit, tout en permettant de se conformer à la réglementation européenne sur l’aviation écologique. «Jusqu’à présent, les EFVS étaient soit très chers en raison du coût élevé des caméras infrarouges HD, soit avaient une très faible résolution», conclut Antonio Soler. «SENSORIANCE parvient à combiner l’imagerie multispectrale HD et les capacités avancées de vision par ordinateur dans une unité compacte, rentable et à faible consommation d’énergie.»

Mots‑clés

SENSORIANCE, EFVS, vision, vol, visibilité, pilote, avion, piste, aéroport

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application