Une IA avec vision hyperspectrale peut repérer les signes précoces de maladies rétiniennes
Plus de 39 millions d’européens sont affectés par des pathologies rétiniennes comme la dégénérescence maculaire et la maladie oculaire imputable au diabète(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Ce nombre devrait augmenter de 25 % d’ici 2050 en raison du vieillissement des populations et des niveaux croissants de diabète. Le diagnostic et le traitement précoces pourraient empêcher jusqu’à 98 % des pertes de la vue découlant du diabète.
Hémorragies
Le projet XpeFundus consistait en une étude de marché portant sur une nouvelle technologie d’imagerie médicale sensible aux infimes changements dans la biochimie des tissus rétiniens. «La rétine et les couches situées au-delà sont fort vascularisées, et le diabète affecte les veines, provoquant leur rupture et créant des hémorragies», explique Vassilis Papadakis, coordinateur du projet. «Nous pouvons détecter ces hémorragies et d’autres pathologies tissulaires à un stade précoce.» Les méthodes actuelles de diagnostic des pathologies rétiniennes, comme la tomographie par cohérence optique (OCT), utilisent un laser à lumière blanche vive pour illuminer l’arrière du globe oculaire, et les images générées nécessitent une formation spécialisée pour être analysées. Cela limite leur utilisation à l’environnement hospitalier. De plus, l’OCT ne peut détecter que les structures supérieures à 10 micromètres de profondeur.
Perte de vision
L’équipement d’imagerie développé par Vassilis Papadakis et son équipe à Xpectraltek(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) illumine l’œil en recourant à des bandes de lumière progressives d’environ 15 à 25 nanomètres de diamètre. Ces couches sont ensuite entrelacées et analysées par intelligence artificielle (IA) pour proposer un diagnostic. Il en résulte une carte biomoléculaire permettant de visualiser d’infimes aberrations biochimiques de l’ordre de deux micromètres. L’équipement est conçu pour les petites cliniques et les optométristes, et ne nécessite pas de formation spécialisée. L’accès à un test en dehors de l’environnement hospitalier permet aux patients de recevoir un diagnostic plus rapidement, selon Vassilis Papadakis. «Un nombre considérable de personnes ignorent qu’elles sont atteintes d’une pathologie rétinienne et, avant qu’elles ne rendent visite à un médecin, elles pourraient avoir perdu 20 % de leur vision», explique-t-il. «À ce moment-là, il peut être trop tard pour en récupérer même un infime pourcentage.»
Une technologie révolutionnaire
XpeFundus a bénéficié du soutien du programme Horizon 2020 de l’UE. «Avec les start-ups, le problème du financement se pose toujours. Si nous étions une grande entreprise, nous pourrions le faire nous-mêmes, mais c’est impossible à ce stade», souligne Vassilis Papadakis. «La subvention de l’UE nous a permis de mieux étudier le marché, de développer notre plan commercial, et de comprendre qui étaient nos concurrents, qui nous devions éviter et qui nous devions contacter.» Vassilis Papadakis envisage de demander un financement de l’accélérateur du CEI plus tard cette année pour procéder à des essais cliniques du dispositif avant de l’introduire sur le marché. La technologie d’imagerie hyperspectrale de XpeFundus est protégée par un brevet et a déjà servi pour examiner des objets culturels(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et fournir une analyse agricole(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) comme les carences nutritionnelles, les maladies et les niveaux d’hydratation des cultures. «J’ai eu cette idée durant mon doctorat il y a 17 ans, lorsque je souhaitais créer quelque chose d’utile pour la communauté», ajoute Vassilis Papadakis. «Avec mes partenaires, j’ai lancé Xpectraltek pour atteindre des objectifs irréalisables durant mes études, afin de promouvoir des idées révolutionnaires et innovantes sur le marché comme des produits vraiment utiles pour la communauté et les personnes.»