Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Des «jumeaux numériques» pour impliquer les citoyens dans la prise de décision

Des chercheurs financés par l’UE présentent leur plan d’action pour un processus décisionnel urbain collaboratif et basé sur les données.

Économie numérique
Société

Les villes d’aujourd’hui sont confrontées à de nombreux défis lorsqu’il s’agit de faire bon usage de leurs données. La mauvaise qualité des données, les données inexactes, incomplètes ou obsolètes et le faible niveau de connaissances sur les données sont autant de facteurs qui rendent difficile une interprétation significative de celles-ci. Ajoutez à cela un manque de puissance de calcul de haut niveau, une dépendance excessive aux techniques d’analyse traditionnelles et une éthique insuffisante en matière de données, et vous comprendrez pourquoi les progrès vers une prise de décision et une élaboration de politiques fondées sur les données et la collaboration ont été entravés. «En dépit des avancées réalisées sur le plan de la capture et de la gestion des données, seuls 12 % des données relatives aux villes sont utilisées dans le cadre de l’élaboration de politiques», affirment les auteurs d’un livre blanc intitulé «Change the way you see the city» (ou «Changez la façon dont vous voyez la ville»). Publié dans le cadre du projet DUET, financé par l’UE, le livre blanc décrit les obstacles qui entravent la réalisation d’avancées dans ce domaine. Il présente également la triple approche du projet face à ce problème.

Jumeaux numériques

Le premier objectif décrit est de donner accès à la puissance de calcul nécessaire, l’équipe du projet promouvant à cet effet une nouvelle approche partagée pour l’utilisation du calcul haute performance dans l’élaboration des politiques et la gestion des villes. Pour ce faire, on utilisera un jumeau numérique, «la copie numérique d’actifs physiques, de systèmes et de processus du monde réel qui apprend en continu et peut être interrogée pour atteindre des résultats spécifiques». Grâce à ses capacités technologiques avancées, le jumeau numérique permettra d’expérimenter des politiques en toute sécurité dans une réplique de ville. Comme indiqué dans le livre blanc, il «fournit un environnement d’expérimentation sans risque pour informer les parties prenantes sur la façon d’utiliser ces actifs dans le monde réel afin d’obtenir les résultats politiques à long terme les plus performants et de prendre les décisions opérationnelles à court terme les plus performantes».

Des données intelligibles

Le deuxième objectif consiste à faciliter la compréhension des données. Si l’on veut que les citoyens aient confiance dans les données utilisées pour la prise de décision démocratique, ces données doivent être présentées dans un format facile à comprendre. Ce n’est pourtant pas le cas sur la plupart des plateformes de visualisation actuelles. «DUET est différent car il fournit une interface 3D pour ses jumeaux numériques en plus d’une offre 2D», font remarquer les auteurs. En se promenant dans les quartiers urbains virtuels en 3D du projet, des personnes de tous horizons pourront visualiser des données dynamiques facilement compréhensibles provenant de nombreuses sources. «Par exemple, la qualité de l’air sera indiquée au moyen de couleurs, les embouteillages routiers sous forme de lignes, les sites d’incidents sous forme d’icônes, etc. Cette manière simple et agréable de visualiser la ville à travers de multiples sources de données intégrées met en lumière les impacts tangibles et systémiques des options politiques, l’expérimentation de différents scénarios révélant les qualités créatives et innovantes de tous les participants.» La dernière approche consiste à établir des principes éthiques pour des décisions basées sur les données. Puisque le jumeau numérique permet aux utilisateurs d’explorer l’impact d’une politique non pas sur un ou deux quartiers, mais sur une ville entière, le projet favorisera une utilisation plus responsable des données. «Pour illustrer les impacts, par exemple, des décisions relatives au tracé des routes sur la mobilité, la qualité de l’air et la santé, le jumeau numérique fournit une version/réplique de la ville que tous peuvent utiliser comme base de référence fiable pour étudier l’impact systémique des décisions.» Les jumeaux numériques du projet DUET (Digital Urban European Twins for smarter decision making) seront testés dans trois lieux: Athènes, la région flamande en Belgique, et Pilsen. Le recours à des jumeaux numériques nous rapproche de la vision du projet de «villes réactives» dans lesquelles tous les citoyens prennent part à la prise de décision, comme indiqué sur le site web du projet. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet DUET

Mots‑clés

DUET, ville, données, jumeaux numériques, élaboration de politiques

Articles connexes