Skip to main content

PRO-S: The first highly energy efficient and eco-friendly bio based-photovoltaic module that works without sunlight or battery consumption for Smart buildings

Article Category

Article available in the folowing languages:

Rendre le vert plus vert: des panneaux solaires biologiques pour des bâtiments intelligents

Une société espagnole a mis au point le premier module photovoltaïque biologique au monde capable de fonctionner sans lumière du soleil ni batterie. Cette technologie pionnière, financée par l’UE, va grandement améliorer la performance énergétique des bâtiments et aider l’Europe à concrétiser son ambition de neutralité climatique à l’horizon 2050.

Changement climatique et Environnement
Technologies industrielles

Dans dix ans, 32 % du bouquet énergétique de l’UE devrait être constitué de sources renouvelables. C’est l’objectif ambitieux et contraignant énoncé dans la refonte de la directive sur les énergies renouvelables, qui fait partie du paquet «Une énergie propre pour tous les Européens» 2019 de l’UE. En sus de se concentrer sur les énergies renouvelables, le paquet entend également améliorer la performance énergétique des bâtiments; les bâtiments sont responsables d’environ 40 % de la consommation d’énergie, ce qui en fait le plus grand consommateur d’énergie en Europe. En ce qui concerne les énergies renouvelables, l’énergie solaire apporte de nos jours une contribution importante au bouquet énergétique de l’UE, représentant 3,6 % de la production d’électricité brute de l’UE-28 en 2017. Cependant, malgré la croissance continue du marché, les technologies solaires actuelles, comme le photovoltaïque (PV) dans les cellules et panneaux solaires, présentent des inconvénients majeurs qui entravent leur adoption généralisée. En plus d’être tributaires de la lumière du soleil et de batteries, elles contiennent des matières dangereuses dont la production et l’élimination ont des répercussions négatives supplémentaires sur l’environnement. En outre, les panneaux solaires sont souvent volumineux et peu flexibles, ce qui complique leur intégration aux structures des bâtiments existants, ce qui, à son tour, limite leurs applications commerciales. Proton New Energy Future, une société espagnole a trouvé une solution: PRO-S®, le premier module PV flexible, recyclable et réutilisable.

Une technologie révolutionnaire au service de l’économie circulaire

La société a récemment mené à bien le projet PRO-S, financé par l’UE, qui comportait une évaluation de la recyclabilité et du cycle de vie de la technologie pionnière du module. PRO-S® repose sur une formule brevetée qui utilise des protéines bactériennes pour absorber la lumière visible et ultraviolette, ce qui lui permet de produire de l’électricité même dans des conditions de faible luminosité. Cette particularité permet au module d’atteindre un rendement beaucoup plus élevé que les panneaux PV standard, qu’il fasse nuageux ou ensoleillé. Pour la coordinatrice du projet, Cristina Oliva, l’innovation la plus importante que PRO-S® apporte sur le marché réside dans son caractère réutilisable. «Bien que les panneaux solaires soient recyclés à l’heure actuelle, il s’agit d’un processus très onéreux, tant sur le plan économique que sur le plan énergétique», précise-elle. Contrairement aux autres solutions PV, PRO-S ® est recyclable à 100 %. Grâce à la technologie à base de protéines de PRO-S®, il est inutile de recourir à des batteries pour stocker l’énergie produite, ce qui évite l’utilisation de ressources liées aux batteries lithium-ion et les fluctuations de prix y afférentes. «La composante la plus importante de ce projet est la voie vers l’économie circulaire», explique Cristina Oliva. «Le fait qu’un produit génère de l’énergie renouvelable ne signifie pas qu’il soit durable: l’énergie a beau être durable, les ressources qui constituent le produit lui-même doivent être fabriquées et recyclées, et il ne faut jamais l’oublier!» Enfin, le module est opaque et personnalisable, une caractéristique que Cristina Oliva estime être primordiale à l’application et à l’adoption du produit: «PRO-S® vise essentiellement à apporter une valeur ajoutée aux bâtiments, non seulement au niveau esthétique, mais aussi de la capacité à produire de l’énergie même sous le couvert de l’ombre.» Les panneaux PRO-S® peuvent également être recyclés et réutilisés à la fin de leur vie utile. Grâce au succès des études de faisabilité mises en œuvre au cours du projet PRO-S, la société va poursuivre ses efforts pour préparer la commercialisation du module PRO-S®. Il s’agira notamment d’organiser des tests pilotes dans des environnements opérationnels réalistes et de sensibiliser les entreprises de construction au produit et à ses avantages. Le retour des clients potentiels permettra également de déterminer s’il y a lieu de modifier la stratégie commerciale ou si le produit est prêt à être mis sur le marché et à stimuler la transition vers des solutions d’énergie renouvelable plus vertes.

Mots‑clés

PRO-S, bâtiments, énergie renouvelable, PV, panneau solaire, photovoltaïque, économie circulaire, énergie solaire, Proton New Energy Future

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application