European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Enabling End-to-End HDR Ecosystem

Article Category

Article available in the following languages:

Sur un écran près de vous: une expérience HDR de nouvelle génération

Dans un monde profondément ancré dans la culture des écrans, la qualité de l’image numérique est devenue une priorité. Une action d’innovation financée par l’UE contribue à améliorer l’expérience du spectateur, en présentant des outils et des options pour exploiter pleinement la technologie HDR («High Dynamic Range» ou grande gamme dynamique).

Économie numérique icon Économie numérique

L’omniprésence des écrans dans notre vie de tous les jours est une réalité qui pousse les normes de qualité visuelle et de personnalisation de contenus à évoluer. Le projet HDR4EU a conçu une infrastructure utile pour la mise en œuvre complète de la technologie HDR dans des contextes d’utilisation différents. HDR4EU a contribué au développement et à la démonstration d’outils hautement qualitatifs pour la conversion en temps réel entre des formats HDR et SDR (gamme dynamique standard) et les gammes chromatiques standards et élargies. Le projet a proposé des solutions pour une gestion simple et efficace des couleurs ainsi que des outils de notation pour un large spectre de potentiels dispositifs et d’environnements d’affichage. En outre, il a créé un jeu d’outils de génération de contenus HDR (immersifs) en direct pour la diffusion et une mise en œuvre web de l’Internet à large bande HDR, ainsi qu’un système de projection HDR innovant pour les cinémas. Enfin, le projet a présenté des outils de personnalisation automatisés et assistés par l’utilisateur qui permettent d’adapter les contenus aux caractéristiques du spectateur, et il a également établi un ensemble de recommandations visant à déterminer les meilleures approches en matière de HDR.

Confronté à des défis concurrentiels

Pendant les trois années nécessaires au développement du projet, le paysage du marché mondial ne s’est pas montré très accueillant. «Les importants efforts de lobbying et de normalisation de la part des principaux acteurs du secteur n’ont pas eu un effet positif sur l’acceptation plus large de la technologie HDR en termes de production et de consommation de contenus. Les concurrents, plutôt que d’envisager cette technique comme une technologie habilitante permettant de générer de nouveaux contenus créatifs, ont préféré la verrouiller et l’exclure sur la base de détails de mise en œuvre mineurs et à peine pertinents», explique Jean-Philippe Guillemin, de BARCO, participant au projet. L’équipe s’est efforcée de répondre à ce problème en diffusant des informations sur la technologie HDR, sur la science des couleurs et sur les phénomènes physiologiques concernés.

Transformer les résultats en produits, et surmonter quelques autres défis

Bien que les outils logiciels aient déjà été mis sur le marché et que la technologie matérielle soit bientôt commercialisable à son tour, il reste quelques problèmes à résoudre pour pouvoir mettre concrètement en place un écosystème HDR. «Un point mal compris, et qui soulève de nombreuses difficultés sur le plan pratique, est l’influence de la narration visuelle dramatique. Cela commence par la mise en place de l’éclairage et par l’enregistrement vidéo sur le plateau de tournage. Les directeurs de la photographie rechignent à utiliser la technologie HDR car ils doivent faire un compromis entre les livrables HDR et SDR. Une transformation précise de la couleur sur le plan perceptif ne raconte pas la même histoire, s’agissant du contenu dramatique. Il s’agit d’un défi qui nécessite une longue réflexion», indique Wolfgang Lempp, de Filmlight, participant au projet. L’adaptation visuelle constitue l’un des autres problèmes posé par les vastes ramifications de la technologie HDR. Notre système visuel répond à ce que nous voyons en traitant et en encodant de manière optimale les informations qui sont présentées à nos yeux. Ainsi, notre capacité à nous adapter au contraste d’une scène implique de réévaluer nos approches des contenus HDR. «D’un coté, la technologie HDR semble si indéniablement supérieure à la SDR que nous avons peine à comprendre comment la SDR a pu être acceptée en tant que représentation réaliste de notre monde réel. De l’autre côté, nous acceptons des images sur des médias réflectifs, comme les tableaux et les dessins, depuis des milliers d’années, comme étant des représentations valides du monde qui nous entoure. Nous ne constatons aucun désir brûlant pour une expérience visuelle littéralement réaliste qui viendrait soutenir notre narration», conclut Marcelo Bertalmío, coordinateur du projet.

Mots‑clés

HDR4EU, HDR, technologie, visuel, couleur, expérience du spectateur, génération de contenus, contenus créatifs, média réflectif

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application