Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary

Search And Rescue Aid and Surveillance using High EGNSS Accuracy

Article Category

Article available in the following languages:

Un drone fait le guet pour le sauvetage en mer

Sachant que de plus en plus de migrants se retrouvent en difficulté en mer, des chercheurs ont mis au point un système de drones capable de détecter les bateaux ayant besoin d’être secourus, jusqu’à une distance de 12 miles nautiques.

Selon un rapport du Centre européen de stratégie politique, plus de 630 000 migrants en situation irrégulière et de réfugiés ont atteint l’Italie en traversant la Méditerranée centrale, et plus de 13 000 personnes ont perdu la vie entre 2011 et 2016. L’action de l’UE a permis de sauver la vie de près de 760 000 personnes en mer, selon le «Rapport d’avancement sur la mise en œuvre de l’agenda européen en matière de migration», publié en 2019. Le projet SARA, financé par l’UE, a pour objectif d’aider les pays de l’UE à rechercher et à sauver les personnes perdues en mer en utilisant une technologie de drones à la pointe de la technologie et des données d’observation de la Terre. Les partenaires du projet ont mis au point un système semi-automatisé permettant de détecter les personnes perdues en mer, en particulier la nuit, lorsque les autres systèmes de secours, comme les hélicoptères, ne peuvent pas être utilisés en toute sécurité.

Répondre aux besoins inhérents à la crise migratoire

«SARA a été conçu en 2015 pour répondre à un besoin de solutions technologiques permettant de gérer certains aspects de la crise migratoire, notamment la surveillance ainsi que les opérations de recherche et de secours», explique Marco Nisi, coordinateur du projet. «Il s’agissait d’aider les pays européens du pourtour méditerranéen à développer une architecture globale qui instaure un équilibre entre les initiatives visant à aider les personnes dans le besoin et les efforts visant à sécuriser les frontières.» L’équipe a développé SARA en tant que solution destinée à augmenter les chances de sauver les vies des personnes perdues en mer à l’aide d’un système modulaire. Les chercheurs ont également développé SARA pour faciliter les opérations de recherche et de secours, le suivi et la surveillance à la suite d’une catastrophe, ainsi que le contrôle des frontières, en vue de compléter des systèmes comme les hélicoptères et les drones à voilure fixe.

Un drone intelligent à la rescousse

«Le système utilise des données d’observation de la Terre pour déterminer les trajectoires présumées des embarcations et assiste les opérations de recherche et de secours grâce à un drone captif qui peut être déployé tout en étant solidement relié au navire par un câble», observe Marco Nisi. «Dès que cela s’avère nécessaire, le drone s’envole de son hangar dédié sur le navire et fait office de “pylône virtuel”, transmettant des images optiques et thermiques à l’équipage du navire en temps réel.» L’équipe du projet SARA a conçu le drone afin qu’il dispose de capacités de pilotage automatique lui permettant de suivre le navire et de faire du vol stationnaire au-dessus des cibles, en le dotant de deux récepteurs EGNSS (European Global Navigation Satellite Systems, pour «système mondial de navigation par satellite européen») de haute précision. L’EGNSS est actuellement au cœur du développement des drones dans des projets comme SARA, qui exploitent amplement les données de navigation à hautes performances, d’une précision inférieure à 10 cm aussi bien horizontalement que verticalement. SARA a mis au point une solution complète de bout en bout qui peut être utilisée par de nombreux opérateurs différents, comme les gardes-côtes, les gardes-frontières, les forces de police, les forces armées ou d’autres organismes publics. Le système a été développé par l’équipe de façon à pouvoir voler en continu pendant de nombreuses heures, être déployé facilement pour une surveillance aérienne permanente, offrir une portée de détection des navires de 12 miles nautiques et être équipé d’une connexion Ethernet à haut débit, en guise de protection contre les attaques accidentelles et intentionnelles.

Une feuille de route pour des opérations en situation réelle

L’équipe du projet SARA a organisé un atelier en février 2020, au cours duquel elle a établi une feuille de route pour faire avancer le projet. Les chercheurs s’attendent à ce que la solution SARA soit prête d’ici la fin de l’année 2020, pour une utilisation dans des scénarios opérationnels réels, notamment par l’Institut national italien d’océanographie et de géophysique appliquée et dans le cadre de diverses mesures d’atténuation de la COVID-19.

Mots‑clés

SARA, drone, migration, surveillance, recherche et secours, observation de la Terre, EGNSS, système de secours

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application