français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Water management strategies and climate change in the Indus Civilisation

Cartographie de l’utilisation de l’eau de la civilisation de la vallée de l’Indus

L’archéologie de la civilisation de l’Indus se situe dans un paysage qui s’est transformé au fil des siècles depuis 1900 avant notre ère. Les chercheurs ont mis davantage en lumière la relation entre les colonies établies par les populations anciennes et l’hydrologie complexe de la plaine inondable du Pendjab.

La civilisation de l’Indus couvrait une vaste région de ce qui est aujourd’hui le Pakistan et le nord-ouest de l’Inde. Cette relation est intéressante pour les chercheurs, car elle prouve le développement des premiers établissements agricoles à partir d’environ 6000 avant notre ère, l’apparition de centres urbains à grande échelle à partir d’environ 2600 avant notre ère, et le fait que ces colonies ont continué à être occupées jusqu’à environ 1900 avant notre ère, où l’on trouve des signes de désurbanisation et d’augmentation du nombre d’établissements ruraux. Des siècles plus tard, de grandes implantations à l’échelle urbaine ont été de nouveau établies dans de nouveaux endroits sur ces vastes plaines. «Cette trajectoire de développement a laissé un dossier archéologique riche, mais extrêmement complexe, et de nombreuses questions avec lesquelles les archéologues se débattent», déclare Arnau Garcia, coordinateur du projet WaMStrin. «Pourquoi l’urbanisation est-elle apparue? Quels facteurs – y compris les changements du réseau fluvial et climatiques – ont contribué au déclin urbain? Comment les occupations ultérieures ont-elles transformé le paysage et, par conséquent, les archives archéologiques des périodes précédentes?» Répondre à ces questions peut potentiellement jeter un éclairage plus archéologique sur le patrimoine culturel, les pratiques agricoles et la biodiversité du bassin de l’Indus. Le projet WaMStrin, financé par l’UE, a étudié comment les sociétés urbanisées humaines habitaient des environnements fluviaux changeants dans la partie sud de la province du Pendjab, au Pakistan. L’équipe du projet WaMStrin a examiné à long terme les interactions homme-environnement et comment cette longue histoire est intégrée dans les paysages actuels. L’équipe a collaboré avec une équipe multidisciplinaire de chercheurs comprenant des archéologues, des sédimentologues et des scientifiques de la Terre qui se sont concentrés sur l’enregistrement et l’interprétation des vestiges matériels des sociétés passées. Le projet WaMStrin s’est concentré spécifiquement sur un établissement humain et le réseau hydrologique changeant du bassin de l’Indus dans la province du Pendjab, au Pakistan. Cette recherche a été entreprise avec le soutien du programme Marie Skłodowska-Curie.

Enregistrer de meilleures données archéologiques

«Dans la conception du projet, nous voulions contribuer à gagner la lutte avec des données fragmentaires provenant des limites spatio-temporelles normales du travail de terrain archéologique et de la résolution inférieure des données de télédétection», remarque Arnau Garcia. Les chercheurs ont développé le projet WaMStrin en se basant sur l’exploration à distance d’imagerie satellitaire haute résolution et de matériaux cartographiques, en utilisant des techniques qui révèlent des caractéristiques archéologiques malgré les changements dans le paysage. Les chercheurs du projet WaMStrin ont recouru à une cartographie historique, des images satellitaires et des bases de données archéologiques pour reconstruire des aspects du réseau fluvial historique, et ils ont étudié les modèles de peuplement à long terme des plaines alluviales du Pendjab pakistanais. Ils ont testé des approches automatisées basées sur l’apprentissage automatique pour extraire des informations à partir des données et ils espèrent affiner la technique pour l’utiliser à l’avenir.

Cartographie du passé antique

L’équipe a développé une carte des paléochenaux qui faisaient partie des anciens systèmes fluviaux. Pour ce faire, les chercheurs ont combiné des données de télédétection à haute résolution, des techniques d’amélioration de l’image et une cartographie historique pour produire une carte détaillée des chenaux relictuels. L’équipe du projet WaMStrin a également utilisé la géostatistique, l’analyse de réseau et l’analyse du paysage pour mieux comprendre l’interaction entre les différentes cultures qui ont habité le bassin de l’Indus et les changements dans la disponibilité de l’eau.

L’avenir de la cartographie du passé

L’équipe du projet WaMStrin espère que les cartes qu’elle a produites seront utilisées par d’autres équipes de recherche dans leurs travaux sur la gestion du patrimoine culturel. Elle prévoit de consolider ses travaux avec ceux d’une équipe basée à l’Institut McDonald pour la recherche archéologique de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni pour développer à plus grande échelle de nouvelles recherches en Asie du Sud.

WaMStrin, archéologique, paysage, eau, urbanisation, civilisation de la vallée de l’Indus, Asie du Sud