Skip to main content

Heating and Cooling: Open Source Tool for Mapping and Planning of Energy Systems

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un nouvel outil logiciel qui aide à cartographier la demande en chauffage urbain

Les planificateurs énergétiques sont tenus d’équilibrer la demande et l’offre. Un nouvel outil logiciel les aide à cartographier, analyser et optimiser la distribution.

Énergie

Lorsque le temps passe au froid, les ménages et les entreprises commencent à chauffer leurs locaux. L’inverse est vrai en été. Pouvoir cartographier ces demandes est très important pour la planification énergétique municipale. Il est d’autre part tout aussi important de cartographier l’offre. La chaleur, notamment sous forme d’eau chaude, ne peut être transportée que sur des distances limitées. En cartographiant ensemble l’offre et la demande, les planificateurs peuvent s’assurer que celles-ci s’équilibrent. Ce faisant, l’utilisation des ressources et des infrastructures par le secteur devient plus efficace. Mais le processus de cartographie nécessite des quantités considérables de données, ainsi que des outils d’analyse. Certaines régions disposent de quelques données et d’aucun outil, d’autres disposent d’outils mais pas de données. Dans les deux cas, le projet HotMaps, financé par l’UE, peut aider. «Nous fournissons aux zones municipales européennes des données seules, ou des données et des outils d’analyse, pour cartographier les besoins en chauffage et en climatisation», explique Lukas Kranzl, coordinateur du projet. L’initiative a mis au point une série d’outils open-source et créé un ensemble de données par défaut puis a testé les deux sous la forme d’un logiciel convivial.

Planification et gestion simplifiées

La boîte à outils logiciels est librement accessible en ligne. Elle apporte une aide directe aux autorités publiques pour la cartographie du chauffage et du refroidissement et soutient les chercheurs dans l’étude de ce domaine. La boîte à outils illustre graphiquement la dimension spatiale de l’offre et de la demande. Par exemple, le logiciel peut aider les utilisateurs à décider où le chauffage urbain serait le plus efficace. Outre ces fonctions cartographiques, il inclut également plusieurs modules de calcul. Les chercheurs du projet les ont convertis en logiciels libres pour les intégrer dans un progiciel plus vaste. Ces modules aident les chercheurs à évaluer divers scénarios de demande énergétique. Les modules d’analyse soutiennent également l’évaluation des différentes sources de chaleur et contribuent à l’identification de l’utilisation optimale des capacités d’approvisionnement en chaleur dans une zone donnée. HotMaps sert en outre de support aux discussions avec les parties prenantes, puisque ses résultats peuvent être facilement révisés et partagés.

Usages multiples et bonne réception

«Un cas d’utilisation typique», ajoute Lukas Kranzl, «serait celui d’une municipalité souhaitant développer une stratégie de décarbonation du secteur du chauffage et du refroidissement. Grâce à HotMaps, le planificateur énergétique peut utiliser les données par défaut, ou les enrichir avec ses propres données plus détaillées, pour élaborer des scénarios de décarbonation au moindre coût.» Le logiciel de cartographie indique la combinaison d’offres et de demandes pour le chauffage urbain, y compris les solutions de chauffage individuel, les diverses options d’énergie renouvelable et/ou les sources de chaleur résiduelle industrielle. Un ensemble de cas d’utilisation similaires a fait l’objet d’une démonstration dans six zones pilotes en Europe, chacune présentant des profils énergétiques différents. Outre l’outil logiciel lui-même, les chercheurs ont constitué un support documentaire qui aide les utilisateurs à se familiariser avec la boîte à outils et ses différents modules. Ils ont également produit un ensemble de manuels de formation en ligne. Plusieurs villes et agences de l’énergie européennes ont exprimé leur intérêt pour l’utilisation du logiciel. Il pourrait également être adapté à d’autres régions du monde. Les outils HotMaps contribueront à accroitre l’efficacité de la planification des besoins énergétiques locaux et régionaux. Cela permettra de rendre le chauffage moins cher tout en soutenant la décarbonation.

Mots‑clés

HotMaps, énergie, cartographie, chauffage, outil logiciel, refroidissement, chauffage urbain, décarbonation, demande énergétique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application