European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Point-of-Care implementation of TB testing with ultra-fast Local Heating PCR

Article Category

Article available in the following languages:

Des impulsions électriques à la base d’un test ultra-rapide de détection de la tuberculose

La conduite de cycles thermiques de réaction en chaîne par polymérase avec impulsions électriques réduit le temps de diagnostic de la tuberculose de plusieurs heures à quelques minutes.

Santé icon Santé

Un quart de la population mondiale est infecté par le pathogène Mycobacterium tuberculosis (TB). Environ 10 % des personnes infectées développeront une tuberculose active au cours de leur vie, et la moitié en mourra si elle n’est pas traitée. L’Europe de l’Est et les régions baltes connaissent les taux de tuberculose les plus élevés de l’UE, bien que les cas augmentent dans d’autres pays, comme en Allemagne par exemple. Dans le même temps, les souches résistantes aux médicaments deviennent épidémiques, entraînant une flambée des coûts de traitement et un impact plus important en terme de vies humaines. En l’état, il existe un besoin de soins de santé non satisfait pour une technologie de balayage rapide pour détecter les porteurs du pathogène de la tuberculose. L’objectif du projet PITBUL, financé par l’UE, était de démontrer cliniquement une version rapide du test de réaction en chaîne par polymérase (PCR) qui utilise l’amplification contrôlée par impulsions (PCA). «Seule la détection rapide de la tuberculose aidera à prévenir la propagation par des personnes infectieuses et contribuera à la Stratégie pour mettre fin à la TB de l’Organisation mondiale de la Santé», déclare Joachim Stehr, le Coordinateur du projet PITBUL.

Test PCR rapide

Les tests basés sur la PCR sont largement utilisés dans le monde entier pour identifier la présence d’agents pathogènes spécifiques et sont apparus au cours de la pandémie de COVID-19. La technique fonctionne en amplifiant des régions sélectionnées du matériel génétique (ARN ou ADN) d’agents pathogènes à l’aide de cycles de température répétitifs, généralement entre 55 °C et 95 °C. GNA Biosolutions a développé une nouvelle technique pour raccourcir ces cycles. Plutôt que de chauffer et de refroidir toute la solution réactionnelle, seule une très petite partie est chauffée, moins de 1 %, par des impulsions électriques courtes mais intenses. «La combinaison de cette approche de chauffage et de réaction localisés nous permet de réduire l’apport d’énergie nécessaire au cycle des températures, réduisant ainsi le temps d’un test PCR réussi», explique Joachim Stehr, co-fondateur de GNA Biosolutions en Allemagne. Joachim Stehr et son équipe sont parvenus à démontrer l’efficacité d’un test fiable au point de service avec une sensibilité de plus de 95 % et une spécificité de plus de 95 %. Avec un délai d’exécution de 25 minutes, le nouveau test permet d’obtenir des résultats précis et fiables le jour même. Le dépistage conventionnel de la tuberculose peut prendre plusieurs heures. «Notre solution peut montrer des résultats positifs après seulement 3 minutes d’amplification», fait remarquer Joachim Stehr.

Amélioration des tests pour lutter contre la pandémie de COVID-19

Alors que le projet PITBUL était principalement axé sur le dépistage des patients soupçonnés d’être atteints d’une infection tuberculeuse active, la technologie pourrait également être utilisée pour augmenter considérablement la vitesse de test de la superbactérie MRSA, ou SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la COVID-19. GNA Biosolutions a déjà développé un test PCA manuel pour la COVID-19 à partir des résultats et des données du projet PITBUL.

Mots‑clés

PITBUL, tuberculose, TB, COVID-19, PCR, PCA, impulsion, amplification, test, rapide, coronavirus

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application