Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Nouveaux essais cliniques dans la lutte contre la tuberculose

À la recherche de traitements plus efficaces et plus courts contre la tuberculose, une équipe de scientifiques lancent des essais cliniques de phase 2.

Santé icon Santé

Un partenariat public-privé lancé en 2021 et financé par l’UE accélère le développement de nouveaux traitements contre la tuberculose. Baptisé UNITE4TB, ce projet vient d’annoncer le début de ses essais cliniques de phase 2b/c. Le premier participant a été recruté sur le site d’essai situé au Cap, en Afrique du Sud. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la tuberculose a été responsable de 1,3 million de décès dans le monde pour la seule année 2022, ce qui en fait la deuxième cause de mortalité infectieuse après la COVID-19. Un problème majeur est que la tuberculose ne répond pas toujours aux médicaments de première intention et nécessite alors des traitements plus longs et plus toxiques, les patients devant prendre plusieurs médicaments en association pendant six mois, voire plus. UNITE4TB travaille à la mise au point de nouveaux schémas thérapeutiques plus courts, présentant moins d’effets secondaires et qui permettraient de lutter contre tous les types de la maladie.

Trouver le meilleur traitement

Comme indiqué dans un récent communiqué de presse, les essais de phase 2b/c du projet testeront 14 combinaisons différentes de neuf médicaments existants et de deux nouveaux médicaments candidats, le GSK656 et le BTZ-043. La meilleure combinaison qui sera identifiée à l’étape 2b passera à la 2c, au cours de laquelle davantage d’informations seront collectées sur la sécurité du traitement et sa durée. L’objectif est de concevoir des régimes qui amélioreront les traitements actuels de la tuberculose multirésistante et qui seront également efficaces contre les variantes sensibles aux médicaments. Le professeur Michael Hoelscher, de l’hôpital universitaire de Munich (Allemagne), partenaire du projet UNITE4TB, commente la conception de l’essai: «L’élaboration d’un traitement antituberculeux comporte trois grandes étapes: la détermination de la dose optimale pour chaque médicament, l’identification de la bonne combinaison de quatre médicaments différents et la durée la plus courte possible pour le traitement choisi. Dans le cadre d’UNITE4TB, nous abordons ces aspects en utilisant les modèles d’essai les plus efficaces possibles.»

Que les essais commencent

Outre le site d’essai sud-africain, où le premier participant a été recruté, des essais cliniques seront menés par ailleurs dans d’autres pays tels que les Philippines, la Tanzanie, l’Ouganda et le Viêt-Nam. Les sites ont tous été choisis en fonction de la prévalence de la tuberculose. «L’annonce d’aujourd’hui marque un moment passionnant pour la recherche sur la tuberculose», souligne le professeur Martin Boeree, coordinateur du projet UNITE4TB au centre médical de l’Université Radboud, aux Pays-Bas. «Le monde a besoin de nouveaux médicaments contre la tuberculose, mais aussi de méthodes innovantes pour mener des études cliniques. Notre partenariat public-privé établit une nouvelle norme à cet égard. Si nos travaux aboutissent, ils permettront de mettre au point un nouveau traitement de plus courte durée qui pourra être utilisé pour lutter contre tous les types de tuberculose.» UNITE4TB (ACADEMIA AND INDUSTRY UNITED INNOVATION AND TREATMENT FOR TUBERCULOSIS) est soutenu par l’Initiative en matière de médicaments innovants, un partenariat entre l’UE et l’industrie pharmaceutique européenne. Le projet se termine en 2028. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet UNITE4TB

Mots‑clés

UNITE4TB, tuberculose, TB, essais cliniques, médicament, traitement, partenariat public-privé

Articles connexes