Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Des nouvelles du projet AutoPilot-Dx: utiliser une nouvelle technologie de dosage basée sur les biomarqueurs dans la lutte contre la COVID-19

Dans le numéro d’avril 2020 de Research*eu, nous avions présenté le projet AutoPilot-Dx qui avait mis au point un nouveau test permettant un diagnostic précis faisant la différence entre une infection virale et une infection bactérienne, contribuant ainsi à éviter les prescriptions inutiles d’antibiotiques. Au cours de l’année tumultueuse qui a suivi, l’équipe du projet a reporté son attention sur la COVID-19, avec le soutien continu de l’UE. Tanya Gottlieb, vice-présidente aux affaires scientifiques de la société coordinatrice MeMed Diagnostics, nous en dit plus.

Santé

Après la mise au point réussie de leur nouveau test, les partenaires d’AutoPilot-Dx (Fast tracking market adoption of a novel immune-based diagnostic for improving antibiotic stewardship: automation, piloting and health economics) étaient en train de développer une plateforme de type «point-of-care» (utilisable sur le lieu d’intervention) baptisée Key, qui devait permettre d’effectuer ce test à l’endroit et au moment opportuns et de fournir un résultat en 15 minutes, grâce à une signature BV basée sur trois biomarqueurs protéiques de l’hôte qui réagissent différemment aux infections bactériennes et virales. «Cette étape est désormais terminée, un marquage CE a été obtenu et nous espérons obtenir l’approbation de la FDA dans le courant de l’année 2021», déclare Tanya Gottlieb. «Aujourd’hui, la plateforme Key, qui permet d’administrer le test BV, fait l’objet d’une utilisation régulière dans des centres médicaux en Allemagne et en Israël.»

Participer à la lutte contre la COVID-19

Pour poursuivre le développement de BV et de Key, MeMed Diagnostics a obtenu une deuxième subvention de l’UE et a lancé le projet DECODE. «Ce projet avait pour objectif initial de poursuivre les travaux antérieurs que nous avions accomplis dans le cadre du programme AutoPilot-Dx, mais au fur et à mesure que la pandémie a pris de l’ampleur, nous nous sommes concentrés sur l’étude des applications potentielles des biomarqueurs BV dans la prise en charge des patients atteints de la COVID-19», explique Tanya Gottlieb. «Pour soutenir ces efforts, la Commission a été heureuse d’autoriser un réajustement des objectifs du projet DECODE.» En 2020, dans le cadre de DECODE, l’équipe MeMed a soutenu le développement d’un nouveau produit destiné à une détection précoce de la sévérité des cas de COVID-19, basé sur des données collectées auprès de centres médicaux situés en Allemagne, en Israël et aux États-Unis. «Nous avons appliqué l’apprentissage automatique pour en déduire une nouvelle signature comprenant les trois biomarqueurs BV originaux, qui indique la probabilité que l’état d’un patient infecté par le SRAS-CoV-2 évolue vers des manifestations graves de la maladie, notamment la septicémie, l’insuffisance respiratoire et l’engagement du pronostic vital», ajoute Tanya Gottlieb. «Cette nouvelle signature est le fondement d’un produit appelé “MeMed COVID-19 Severity” et nous collectons actuellement des échantillons chez des patients atteints du SRAS-CoV-2 afin de procéder à sa validation clinique.» MeMed s’attend à pouvoir demander l’approbation réglementaire en Europe et aux États-Unis au deuxième trimestre 2021. Pour finir, la société s’efforce également de rendre ses tests compatibles avec le sang complet, car ils ne fonctionnent actuellement qu’avec du sérum. Cela permettra d’élargir le champ d’application de MeMed BV et de MeMed COVID-19 Severity à des contextes cliniques supplémentaires. «Le financement de l’UE a joué un rôle déterminant pour assurer la maturation de nos produits et nous permettre, en fin de compte, d’avoir un impact positif sur les patients et, plus généralement, d’améliorer les soins de santé en Europe», conclut Tanya Gottlieb.

Mots‑clés

AutoPilot-Dx, MeMed, DECODE, COVID-19, coronavirus, biomarqueurs, apprentissage automatique