European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Inequality, urbanization and Territorial Cohesion: Developing the European Social Model of economic growth and democratic capacity (COSHMO)

Article Category

Article available in the following languages:

Des politiques sensibles à la localisation pour mieux lutter contre les inégalités sociales

Malgré l’augmentation des inégalités en Europe, la manière dont les politiques sensibles à la localisation affectent les chances de réussite dans la vie est négligée. COHSMO a étudié comment les politiques d’investissement social peuvent être mieux conçues pour lutter contre l’injustice sociale et améliorer la cohésion sociale.

Société icon Société

La recherche néglige souvent l’influence des facteurs territoriaux sur les inégalités socio-économiques. En outre, bien que des solutions existent dans les cadres réglementaires et institutionnels, les études abordent souvent les questions de localisation du point de vue des entités administratives. Mais comprendre les subtilités des traditions locales, des caractéristiques démographiques et des communautés nécessite une connaissance approfondie des interactions données. Le projet COHSMO (Inequality, urbanization and Territorial Cohesion: Developing the European Social Model of economic growth and democratic capacity), financé par l’UE, est parti du constat que la recherche sur l’impact de la localité sur les chances de réussite dans la vie manquait de données empiriques. Il a développé une nouvelle méthodologie sensible à la localisation, éclairée par la capacité sociale et l’acception que les personnes s’attachent à des lieux. «Il est important d’examiner comment les politiques influencent la vie des communautés locales, en changeant leurs conditions collectives de bien-être social et matériel», déclare Hans Thor Andersen, coordinateur du projet, de l’université d’Aalborg, hôte du projet. «Nous avons découvert que la cohésion territoriale résulte de l’interaction entre le capital, l’action collective et la gouvernance. Elle a besoin d’une innovation sociale du bas et de la mobilisation des actifs d’en haut, pour harmoniser des attentes de plus en plus complexes avec les ressources.» COHSMO développe actuellement un cadre d’évaluation pour identifier de bonnes pratiques politiques.

Des études comparatives

COHSMO a documenté et comparé les inégalités territoriales dans sept pays: l’Autriche, le Danemark, la Grèce, l’Italie, la Lituanie, la Pologne et le Royaume-Uni. Des études de cas ont été menées dans trois municipalités de chacun de ces pays — qui représentent des communautés urbaine, suburbaine et rurale — offrant un aperçu des ressources les plus importantes, en plus des initiatives entrepreneuriales. Chaque municipalité étudiée était responsable de politiques essentielles liées à la garde d’enfants, à la formation professionnelle et scolaire, à la politique du marché du travail, à la régénération du territoire et à la croissance économique. L’équipe a mené environ 75 entretiens dans chaque pays auprès d’acteurs de la gouvernance, de la communauté et des entreprises, ainsi qu’une étude auprès des parties prenantes. La recherche a été appuyée par une analyse de documents et par des données régionales et nationales fournies par Eurostat. «Curieusement, nous avons découvert que les “discours spatiaux” sont essentiels à la cohésion et aux politiques territoriales. Au Danemark, les discours locaux sur le sentiment d’appartenance peuvent mobiliser les communautés. En Lituanie, les discours dominants identifient les caractéristiques locales, défendant le potentiel socio-économique de régions particulières», souligne Hans Thor Andersen. COHSMO a comparé la prestation de services aux niveaux local, régional et national, et a découvert que le Danemark se démarquait comme ayant des ressources financières et des compétences locales élevées, alors que d’autres pays privilégiaient le contrôle financier de manière régionale (en particulier la Pologne et l’Italie), voire nationale (notamment la Lituanie). La plupart des cas montraient une prédominance des politiques de croissance économique par rapport aux politiques de cohésion sociale. Alors que la ségrégation sociale était étonnamment faible dans les grandes villes comme Vienne et Milan, elle était en réalité élevée à Aarhus. «Au Danemark, l’autorité locale jouit d’une grande autonomie, mais, curieusement, la ségrégation sociale est également élevée, ce qui souligne l’importance du contexte. Au Danemark, le logement n’est pas une question déterminée au niveau local, ce qui entraîne la caractérisation de certains quartiers résidentiels de “ghettos”, avec des solutions extrêmes désormais proposées au niveau national qui ne tiennent pas compte des volontés locales», explique Hans Thor Andersen.

Le potentiel de l’aménagement du territoire

En se concentrant sur la relation réciproque entre la cohésion territoriale et les politiques d’investissement social sensibles à la localisation, COHSMO revoit certains préceptes qui sous-tendent le modèle social européen. Les conclusions de COHSMO soulignent que le lien entre avancées économiques et sociales est souvent inégal, car chaque pays équilibre bien-être et politiques économiques de manière différente. Selon l’équipe de COHSMO, les institutions de plusieurs pays adoptent de plus en plus des processus de planification sensibles à la localisation comme des infrastructures de mobilité reliant les quartiers périphériques et des services publics urbains plus équitables et accessibles. L’équipe développe ses conclusions, y compris un examen de la mesure dans laquelle les concentrations urbaines sont une condition préalable à la croissance économique, tenant compte de facteurs comme les actifs naturels locaux tels que le potentiel en énergie renouvelable. «Nous pouvons en déduire que pour proposer des politiques de cohésion territoriale efficaces, les autorités locales ont besoin d’une autonomie fiscale et décisionnelle», conclut Hans Thor Andersen.

Mots‑clés

COHSMO, politique, urbain, cohésion sociale, inégalité, territorial, modèle social européen, localisation, investissement social, rural, services publics, ségrégation

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application