Skip to main content
European Commission logo print header

Article Category

Contenu archivé le 2024-04-19

Article available in the following languages:

Porter les idées du domaine de l’électronique imprimée sur le marché

Un banc d’essai d’innovation d’un projet financé par l’UE offre un accès à des services de conseil et à des lignes pilotes de pointe, aidant ainsi les entreprises à commercialiser leur électronique imprimée.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

L’électronique imprimée joue un rôle essentiel dans le développement de l’internet des objets (IdO). Nos maisons, nos voitures, et même nos vêtements et accessoires sont équipés de dispositifs électroniques, notamment des circuits, des capteurs, des écrans et des étiquettes, tous produits grâce à l’électronique imprimée. Malgré les innombrables possibilités offertes par les applications en électronique imprimée, il existe toutefois un fossé significatif entre l’émergence d’un nouveau concept et son entrée sur le marché. Afin d’accélérer le développement et la fabrication de nanomatériaux fonctionnels et de composants imprimés, le projet LEE-BED, financé par l’UE, propose un banc d’essai d’innovation ouvert (OITB pour «open innovation test bed») permettant tester les applications en électronique imprimée. «Grâce au projet LEE-BED, nous unissons nos forces avec certains des instituts de recherche et de développement les plus importants d’Europe ainsi qu’avec des PME, afin de proposer des services de conseil et un accès à des installations de pointe dans le domaine de l’électronique imprimée», déclare Zachary James Davis, coordinateur du projet LEE-BED à l’Institut technologique danois, dans un article publié sur «Printed Electronics Now». «L’objectif consiste à renforcer la compétitivité européenne grâce à des technologies innovantes.»

Des services de bancs d’essai et des lignes pilotes

Par le biais de l’OITB, l’équipe LEE-BED propose un large éventail de services de conseil ainsi qu’un accès à différentes lignes pilotes. Le processus est divisé en trois phases. L’idée fait tout d’abord l’objet d’un examen et d’une évaluation. Des services tels que l’évaluation technique, l’évaluation préliminaire de la sécurité, l’évaluation économique, l’évaluation du cycle de vie, la cartographie des brevets et le soutien au financement de projets pilotes aident les entreprises à estimer la faisabilité de leur idée. La deuxième phase consiste à développer l’idée, de la phase de conception au prototype, ou éventuellement jusqu’à la production pilote. Les entreprises ont accès à des lignes pilotes qui peuvent produire des nanomatériaux fonctionnels et des composants électroniques imprimés. Au cours de la troisième et dernière phase, une série de services essentiels concernant les droits de propriété intellectuelle et les brevets, la normalisation et la sécurité, la planification commerciale et les relations avec des investisseurs potentiels aident à commercialiser les connaissances acquises.

Les cas actuels d’utilisateurs finaux industriels

L’équipe du projet travaille déjà sur quatre cas dans les domaines d’application suivants: systèmes de surveillance structurelle autonomes, surfaces intelligentes décoratives, tableaux de bord intelligents et étiquettes intelligentes. «Nous travaillons actuellement avec quatre utilisateurs finaux industriels: avec Swarovski AG sur les dispositifs portables, avec MAIER sur les pièces plastiques automobiles, avec Grafietic sur les étiquettes et avec ACCIONA sur les constructions», explique Zachary James Davis. «À l’automne, nous ouvrirons nos services aux entreprises externes et lancerons gratuitement dix packages de services pour faciliter le démarrage de LEE-BED.» Selon Zachary James Davis, l’OITB de LEE-BED (Innovation test bed for development and production of nanomaterials for lightweight embedded electronics) est susceptible de jouer un rôle important dans l’essor de l’électronique imprimée. «L’électronique imprimée existe depuis plusieurs décennies, dans des produits comme les interrupteurs membranes», fait-il remarquer. «Néanmoins, un grand nombre d’applications nouvelles sont appelées à voir le jour grâce à l’électronique imprimée, notamment dans les domaines de l’IdO, de la santé en ligne et de l’emballage intelligent, pour n’en citer que quelques-uns. Pour que cela se concrétise, de nouveaux matériaux et processus seront développés, et il y aura donc une forte demande pour les services et l’accès à la ligne pilote proposés par LEE-BED.» Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet LEE-BED

Mots‑clés

LEE-BED, banc d’essai, banc d’essai d’innovation ouverte, électronique imprimée, nanomatériaux, ligne pilote

Articles connexes