European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

The dynamics of sea ice variability – role of the oceans

Article Category

Article available in the following languages:

Fonte de la glace de mer arctique: ce que le passé peut nous apprendre sur l’avenir

Le volume et l’étendue de la glace de mer arctique sont en train de diminuer. Certains modèles suggèrent que l’océan Arctique pourrait devenir, de façon saisonnière, libre de glace dans moins de 20 ans. L’impact que cela aura sur les systèmes climatiques, sans compter les autres conséquences environnementales, souligne qu’il est urgent d’être en mesure de prévoir l’évolution de ce processus.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La région arctique est l’une des zones les plus sensibles au réchauffement climatique actuel, et la progression du réchauffement y est plus importante que dans toute autre région du monde. Dans l’Arctique, la couverture estivale de glace de mer a considérablement diminué au cours des dernières décennies. Ces changements de grande ampleur ont été enregistrés grâce à des observations effectuées par satellite. Toutefois, comme ces relevés ne datent que de la fin des années 1970, ils couvrent une période trop courte pour être représentatifs de la variabilité de la glace de mer sur le long terme. Comme les changements documentés de la glace de mer se sont produits sous l’influence de l’homme, ils pourraient correspondre à un état transitoire, non équilibré. Le niveau de référence préindustriel de la couverture naturelle de glace de mer est pratiquement inconnu. Le projet IceDynamO a cherché à combler ce manque de connaissances. «Il est crucial de comprendre comment la couverture de glace de mer de l’Arctique a évolué au fil du temps sans aucun forçage d’origine anthropique, afin de pouvoir élaborer des modèles de prévision fiables pour l’avenir», explique Teodóra Pados-Dibattista, qui a mené ses recherches avec l’aide du programme Actions Marie Skłodowska-Curie pendant son séjour au département des géosciences de l’université d’Aarhus. «Mon objectif global consistait à reconstituer la variabilité des conditions dans l’océan et dans la glace de mer sur la plateforme de glace du Nord-Est du Groenland au cours de l’Holocène, ce qui correspond environ aux 11 700 dernières années. Je voulais étudier leur lien avec la dynamique de l’inlandsis groenlandais, la circulation océanique et le climat planétaire.»

Percer les secrets de la glace arctique

Teodóra Pados-Dibattista s’est servie d’une carotte de sédiments extraite du plancher océanique au large du Nord-Est du Groenland pour effectuer des analyses micropaléontologiques et géochimiques. Des données indirectes correspondant à des caractéristiques physiques préservées de l’environnement peuvent être utilisées à la place de mesures directes. À l’aide des données obtenues, Teodóra Pados-Dibattista a établi une reconstruction multi-proxy à haute résolution de la dynamique et de la variabilité du courant du Groenland oriental et de la couverture de glace de mer au large du Nord-Est du Groenland, à une résolution séculaire tout au long de l’Holocène. Son article, intitulé «Holocene paleoceanography of the Northeast Greenland shelf» (paléo-océanographie holocène de la plateforme de glace du Nord-Est du Groenland), explore de manière plus poussée les techniques qu’elle a mises au point. «Les résultats des analyses m’ont permis d’identifier des changements au niveau de la productivité de la surface et de la subsurface de la mer, des températures de l’eau de subsurface, des conditions associées à la glace de mer et de la fonte de l’inlandsis groenlandais au cours des 9 400 dernières années, en ce qui concerne la plateforme de glace du Nord-Est du Groenland», ajoute Teodóra Pados-Dibattista.

Les implications possibles

Les résultats laissent penser que la plateforme de glace du Nord-Est du Groenland a connu une série de changements paléoclimatiques au cours de l’Holocène, comme le montrent les modifications du courant du Groenland oriental. «Sachant que nos résultats renforcent notre capacité à estimer les réponses futures des masses d’eau arctiques aux changements environnementaux, ils s’avèrent extrêmement pertinents pour améliorer les modèles climatiques prédictifs.» «Ce projet m’a donné une occasion unique d’étudier les sédiments marins les plus septentrionaux de la marge orientale du Groenland, couvrant la quasi-intégralité de l’Holocène. Pour y parvenir, j’ai dû apprendre, dès le départ, à différencier et à identifier près de 100 espèces différentes de foraminifères benthiques. Ce travail n’a pas été de tout repos, mais ça en valait la peine», conclut Teodóra Pados-Dibattista.

Mots‑clés

IceDynamO, Arctique, glace de mer, climat, reconstruction, plateforme de glace du Nord-Est du Groenland, foraminifère

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application