français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Contenu archivé le 2024-04-19

Des recherches sur les poissons et les plantes pour assurer la sécurité alimentaire de demain

Dans le cadre d’un projet financé par l’UE, des chercheurs cultivent de la salicorne et élèvent des mulets cabots ensemble pour la première fois dans une expérience aquaponique, tout en étudiant le développement de sérioles dans des cages en mer.

Le domaine de l’aquaponie a récemment produit une nouvelle combinaison plante-poisson. Pour la première fois, une plante tolérante à la salinité communément appelée salicorne, ou asperge de mer, a été cultivée avec le mulet cabot (Mugil cephalus), une importante espèce de poisson comestible que l’on trouve dans les eaux côtières du monde entier. L’expérience a été menée par l’Institut de recherche et de technologie agroalimentaires (IRTA) dans son centre de Sant Carles de la Ràpita, en Espagne, dans le cadre du projet NewTechAqua, financé par l’UE. Le système a dans un premier temps été testé avec de la laitue au lieu de la salicorne. «En janvier 2021, en moins de trois mois, nous avons récolté 90 kg de laitue. Après nous être assurés du bon fonctionnement du système, dans la seconde phase, nous avons déjà cultivé la salicorne, dont nous avons récolté 250 kg sur 18 m2», souligne le Dr Enric Gisbert, responsable du programme d’aquaculture à l’IRTA, dans un article publié sur «FreshPlaza». «Cela prouve que le mulet est un bon choix de poisson pour obtenir un modèle efficace d’aquaponie.» La salicorne est une plante charnue qui se développe généralement le long des zones humides, des marais, des bords de mer et des vasières, et que l’on trouve facilement dans l’hémisphère nord. Grâce à sa valeur nutritive élevée, elle est prometteuse dans les efforts déployés pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Les restaurants gastronomiques européens en font actuellement une garniture tendance en raison de son goût salé. Toutefois, dans certaines régions, comme le delta de l’Èbre en Espagne, il s’agit d’une espèce protégée, qu’il est donc interdit de récolter. L’aquaponie représente une solution à ce problème. «L’aquaponie pourrait constituer une alternative si nous voulons continuer à utiliser cette plante dans le monde de la cuisine, avec une gestion et des conditions de sécurité alimentaire contrôlées, tout en protégeant l’environnement», déclare Enric Gisbert.

Étudier la sériole élevée dans des cages en mer