Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Positionner l’Europe sur la voie d’un avenir à faible émission de carbone

Le cap fixé par l’accord de Paris est clair: si elle veut éviter un changement climatique catastrophique, l’Europe doit atteindre son pic d’émissions au plus vite et le réduire rapidement par la suite. La manière d’y parvenir est moins évidente. Le projet LOCOMOTION, financé par l’UE, élabore un modèle d’évaluation intégrée (MEI) avancé qui guidera la transition de l’Europe vers une société à faible émission de carbone.

Changement climatique et Environnement

Afin de prendre des décisions éclairées sur les voies les plus appropriées pour atteindre la neutralité climatique, les parties prenantes ont besoin d’un système modèle fiable et pratique à même d’évaluer la faisabilité, l’efficacité, les coûts et les impacts de différentes options politiques. Le projet LOCOMOTION (Low-carbon society: an enhanced modelling tool for the transition to sustainability), coordonné par l’Université de Valladolid en Espagne, s’appuie sur le MEI développé par le projet Horizon 2020 MEDEAS. Un consortium interdisciplinaire de 14 institutions réparties à travers l’Europe et le Japon le complète grâce à la gestion des données, l’évaluation des politiques et des scénarios, les mesures d’incertitude et la modélisation dynamique des systèmes des variables énergétiques, environnementales, économiques, sociales, technologiques et biophysiques pertinentes. Connu sous le nom de WILIAM, ce modèle amélioré et plus transparent s’inspire d’autres modèles tels que World6, TIMES, LEAP, GCAM et C-Roads, et présente un niveau de détail et de précision accru ainsi qu’une plus grande couverture géographique grâce à la création d’un nouveau modèle multirégional mondial couvrant sept régions du monde et intégrant les 27 États membres de l’UE. LOCOMOTION soutient également la contribution de l’UE aux grandes évaluations scientifiques internationales en examinant le sixième rapport d’évaluation du GIEC, en publiant ses premiers résultats dans des revues scientifiques à comité de lecture et en participant à la 25e conférence des parties de la CCNUCC. Le projet renforce également la coopération internationale en s’engageant auprès d’experts internationaux (y compris ceux des Nations unies) et en réalisant des présentations dans des forums internationaux tels que l’Integrated Assessment Consortium. Les résultats du projet, qui devrait s’achever en 2023, seront mis à la disposition des scientifiques et des experts en modélisation sous la forme d’un logiciel libre en Python et accompagné d’une documentation technique complète. Une deuxième interface destinée aux non-scientifiques proposera un outil convivial d’aide à la décision pour les décideurs politiques, ainsi que des applications d’éducation et de sensibilisation sociale.

Mots‑clés

LOCOMOTION, évaluation intégrée, modèle, MEI, transition, faible émission de carbone, décideurs politiques, décision, climat