Skip to main content

Excellence in science and innovation for Europe by adopting the concept of Responsible Research and Innovation

Article Category

Article available in the folowing languages:

Des étapes pratiques pour rendre la recherche et l’innovation socialement plus responsables en Europe

En pratique, il est difficile de rendre la recherche et l’innovation plus inclusives, transparentes et alignées sur les besoins sociaux. NewHoRRIzon a développé des approches afin de promouvoir une recherche et une innovation responsables.

Société

La Responsible Research and Innovation (RRI) est une approche qui s’intéresse aux impacts sociaux de la recherche et de l’innovation, tout en améliorant leur inclusivité. Elle entend comprendre comment les questions, la méthodologie et les résultats attendus de la recherche peuvent mieux correspondre aux besoins de la société. Pourtant, alors que, partout dans le monde, les chercheurs rivalisent pour obtenir un financement, améliorer leur réputation ou trouver un emploi, les activités de RRI peuvent être considérées comme un investissement onéreux en termes de temps et de ressources. «Ceux qui souhaitent adopter la RRI nagent souvent à contre-courant. Le système actuel d’incitations repose soit sur une faible compréhension de l’excellence scientifique, soit sur la raison économique qui contraint à rapidement introduire un produit sur le marché», explique Erich Griessler de l’Institut d’études avancées en Autriche. Bien que la RRI ait besoin d’espaces expérimentaux pour tester de nouvelles idées de RRI, ces dernières sont difficiles à déployer avec des organisations structurées autour de silos de discipline, prévient-il. Le projet NewHoRRIzon, soutenu par l’UE et qu’il a coordonné, entendait aborder ces questions. Il a mis en place des «Social Labs» (laboratoires sociaux) expérimentaux où des participants issus de toute l’Europe, et au-delà, ont présenté plus de 50 actions pilotes destinées à intégrer la RRI dans les activités de recherche du programme Horizon 2020.

Les laboratoires sociaux

Inspirée par les travaux de Zaid Hassan, l’équipe a développé 19 «Social Labs» impliquant plus de 700 personnes durant deux ans. Ces laboratoires représentaient les piliers de la recherche d’Horizon 2020, au même titre que chaque spécialisation de financement. Sous la supervision des responsables de laboratoire et à travers les ateliers, les participants ont élaboré des visions de la RRI, ainsi que des activités pilotes pour les concrétiser. Après un vote destiné à choisir les actions à entreprendre, des groupes de travail ont été formés et ont exposé leur cheminement afin de prendre une décision relative à l’arrêt, à la poursuite ou au changement, entraînant plus de 50 actions concertées. Ces actions pilotes ont été conçues pour des chercheurs, des bailleurs de fonds, des décideurs politiques, des citoyens, des organisations de la société civile et des entreprises. Elles couvraient tous les aspects essentiels de la RRI, y compris la participation du public; l’égalité des genres; l’accès ouvert; l’éthique et la gouvernance; ainsi que les connaissances scientifiques et l’éducation. «Quadralogue», par exemple, a démontré comment, en utilisant un jeu de dialogues, des chercheurs, de jeunes étudiants, des citoyens et des administrateurs de la recherche peuvent participer simplement et de manière ludique à des discussions sur les impacts de la recherche de pointe sur la société. La corbeille interactive «BINTELLIGENT» favorise la gestion des déchets grâce à des capteurs utilisés pour dispenser des conseils sur le tri des déchets recyclés, tandis que «Genvoice» permet aux jeunes de repenser les transports urbains. Le Societal Readiness Thinking Tool de NewHoRRIzon est un outil en ligne qui aide les chercheurs à intégrer des critères de RRI et à réfléchir à l’impact sociétal de leur travail lors des étapes critiques du cycle de vie du projet, dont la conception, les activités, l’analyse des données et la diffusion de la recherche. En recourant à des centres d’intérêt personnalisés, l’outil propose des conseils pratiques sur la manière de préparer la société au projet. «Le Social Lab a fourni un espace unique qui permet aux parties prenantes d’aborder des préoccupations jamais soulevées, et le Thinking Tool aide les chercheurs à aligner les activités du projet sur les besoins et les attentes de la société», explique Erich Griessler.

Au-delà du laboratoire

NewHoRRIzon contribue à des initiatives de l’UE, comme le pacte vert pour l’Europe, grâce à des activités pratiques conçues en s’appuyant sur le fait que les bonnes solutions techniques aux défis globaux doivent être intégrées dans les besoins et l’approbation de la société. «Mais la RRI doit désormais s’implanter au-delà des laboratoires sociaux, au sein d’institutions puissantes, comme l’UE. Cette transition nécessite un changement institutionnel difficile mais durable. Nous devons mettre en place une coalition de volontaires et remédier à la confusion et au scepticisme relatifs à la RRI», ajoute Erich Griessler. Les conclusions du projet, y compris un article dans «Science», ont déjà été publiées. NewHoRRIzon a également lancé une exposition virtuelle présentant les activités de RRI. En outre, un RRI Ambassador Network a été établi afin d’encourager la mise en réseau des champions de la RRI.

Mots‑clés

NewHoRRIzon, responsable, recherche, innovation, préparation sociale, participation du public, égalité des genres, accès ouvert, éthique, gouvernance, connaissances scientifiques

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application