European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Technologically Enhanced European Wood for Substituting Endangered Tropical Woods

Article Category

Article available in the following languages:

Présentation de Sonowood: Une alternative durable aux bois tropicaux

Un projet financé par l’UE a mis sur le marché un matériau de substitution destiné aux instruments de musique.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

Les bois tropicaux sont traditionnellement utilisés pour la construction d’instruments de musique en raison de leur résistance à l’humidité, de leur extrême dureté et de leurs propriétés acoustiques, entre autres caractéristiques. Ils sont également très recherchés dans d’autres domaines, tels que la fabrication de bijoux et d’équipements sportifs. Cependant, certaines espèces de bois tropicaux sont aujourd’hui en danger critique d’extinction en raison de la surexploitation mondiale, d’où le besoin urgent de trouver des matériaux alternatifs durables pour les remplacer. L’entreprise Swiss Wood Solutions AG propose une telle solution. Elle a conçu un matériau en bois technologiquement amélioré, composé d’essences européennes provenant de forêts certifiées durables, qu’elle a appelé Sonowood. «Dans le cadre du projet TEEWood financé par l’Union européenne, nous avons cherché à développer la technologie pour une exploitation intensive du marché des instruments de musique en bois, mais aussi pour d’autres domaines d’application, tels que les équipements sportifs en bois», explique Munish Chanana, coordinateur du projet et responsable de la recherche et du développement chez Swiss Wood Solutions AG. Le projet visait plus précisément à augmenter les dimensions des produits et le volume de production, ainsi qu’à valider et à certifier l’utilisation du matériau dans diverses applications. Il entendait également permettre à Sonowood d’entrer sur le marché et de développer ses ventes dans le monde.

Contribuer à la préservation des forêts tropicales

«D’un point de vue technique, nous avons démontré que le processus de modification du bois domestique pour maintenir, voire dépasser, les propriétés physico-mécaniques du bois tropical est évolutif, tant pour les dimensions que pour le volume de production. Il est donc possible d’atteindre différentes dimensions matérielles, ce qui ouvre de nouveaux champs d’application pour le bois densifié», confirme Munish Chanana. Le projet a également démontré que Sonowood constitue une alternative viable aux bois tropicaux. En termes d’esthétique et de performance, il s’agit réellement d’une alternative. Sonowood n’est pas un matériau composite mais bien un bois authentique et, comme le bois, il est produit à partir de bioressources et est biodégradable. De plus, sa haute densité lui confère des propriétés mécaniques et acoustiques supérieures. Le bois densifié est plus résistant que le bois naturel, ce qui signifie une meilleure résistance à l’exposition aux UV, à l’abrasion, à la température, à l’humidité, etc. «En utilisant ce type de produit, nous évitons d’utiliser des espèces de bois menacées et contribuons à la préservation de la biodiversité dans les forêts tropicales», souligne Munish Chanana. Sonowood, qui est actuellement vendu aux détaillants et aux musiciens du monde entier, peut également contribuer à mettre un terme à l’exploitation illégale des forêts.

Étendre la portée

On observe un net changement de paradigme dans la société en faveur de l’utilisation de matériaux durables. «Les travaux de notre projet ont déjà commencé et continueront à contribuer à la sensibilisation croissante aux matériaux de substitution. Notre bois technologiquement amélioré présente un fort potentiel pour remplacer non seulement les bois tropicaux menacés, mais aussi d’autres matières premières, notamment les métaux (par exemple l’aluminium) et les matières plastiques (PVC)», précise Munish Chanana. L’expérience et les résultats du projet ont aidé le consortium TEEWood à définir de nouveaux domaines d’application pour son matériau en bois densifié. «Nous développons actuellement la technologie permettant de fabriquer des cartes en bois, qui remplaceront les cartes en plastique dans diverses applications, comme les cartes de paiement, les cartes d’accès, etc.», fait remarquer Munish Chanana. Ils développent en parallèle de nouveaux matériaux composites à base de bois densifié pour des applications sportives. «Nos réflexions sont désormais orientées vers ce grand défi: Où serait-il judicieux de positionner les matériaux en bois densifié par rapport à d’autres matières premières, gourmandes en énergie et peu respectueuses de l’environnement? Et comment pourrions-nous rendre cela compétitif, notamment d’un point de vue économique?», conclut Munish Chanana.

Mots‑clés

TEEWood, Sonowood, bois tropical, bois densifié, instruments de musique, cartes en bois, matériau durable

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application