Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

The First Soft Robotic Glove for Hand Injury Prevention and Rehabilitation

Article Category

Article available in the following languages:

Un gant robotique pour assister les personnes en bonne santé et celles souffrant de handicaps de la main

Les personnes dont la fonction de la main est limitée vont apprécier une nouvelle solution ingénieuse: un gant robotique mou, utilisable à la fois à la maison et au travail, qui peut faire office d’appareil de rééducation ou d’assistance.

Économie numérique icon Économie numérique
Santé icon Santé

Les affections ostéo-articulaires et musculaires sont une cause majeure d’invalidité, réduisant la dextérité, la productivité au travail et la participation aux activités sociales. Une personne sur trois souffrant d’affections ostéo-articulaires et musculaires ressent des douleurs musculaires ou articulaires au niveau du poignet ou de la main. La prévalence de ces affections augmente avec l’âge, de sorte que le vieillissement de la population devrait en faire une charge économique considérable.

Un gant robotique mou pour un usage quotidien

Le projet iHand a été conçu pour répondre à ce problème en développant un gant de rééducation pour les personnes souffrant de déficiences au niveau du poignet ou de la main. «Le gant robotique mou iHand peut ajouter une force supplémentaire à la préhension des personnes dont la fonction manuelle est diminuée, leur apportant ainsi une aide lors de leurs activités quotidiennes», explique Annika Rydgård, au nom de l’équipe de Bioservo qui a développé iHand. L’iHand intègre un capteur de pression au bout des doigts du gant, qui enregistre le moment où l’utilisateur saisit un objet. Un processeur intégré qui imite le cerveau humain calcule la force qui doit être ajoutée, tandis qu’un actionneur électrique fonctionne comme les muscles pour générer la force qui est transférée aux membres. Ainsi, le gant détecte l’intention de l’utilisateur et fournit dynamiquement la force nécessaire pour exécuter l’action. Et plus la force nécessaire à la préhension est importante, plus le gant fournit de force. iHand a été testé par 63 participants pendant 6 semaines à leur domicile, dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Après la période d’intervention, les individus ont manifesté une augmentation de la force de préhension moyenne qu’ils ont conservée lors du suivi, ce qui témoigne d’un effet thérapeutique du gant. De plus, une amélioration de la fonction de la main était évidente dans des tâches telles que l’écriture, l’alimentation et le maniement d’objets lourds et légers.

Avantages d’iHand et perspectives de développement

La physiothérapie, effectuée à domicile ou dans une clinique, constitue la norme conventionnelle de soins pour la rééducation de la fonction altérée de la main. iHand propose une solution unique de rééducation à domicile. Le gant au fin design ressemble à un gant ordinaire, ce qui encourage son utilisation pendant la journée et favorise l’autonomie et l’indépendance. Martin Remning Wahlstedt explique: «Le projet nous a permis d’améliorer le confort et les fonctionnalités des gants iHand, ce qui a favorisé une meilleure adhésion de la part des utilisateurs.» La nouvelle version facilite l’autogestion de la santé et offre aux personnes la possibilité de vivre de manière indépendante. Cela contribue à une meilleure qualité de vie et réduit le coût des services de santé. Plus important encore, sa mise en œuvre précoce minimisera le besoin de soins à long terme, réduisant encore les coûts des soins de santé. Le projet iHand a permis à Bioservo d’industrialiser et de faire la démonstration d’une plateforme de robotique molle pour une fonction main/préhension qui peut être utilisée comme dispositif de prévention, d’assistance ou de réhabilitation. Les activités futures se concentreront sur son exploitation et sa diffusion mondiale afin d’étendre le réseau et d’augmenter les ventes des produits et services de l’entreprise.

Mots‑clés

iHand, gant, affections ostéo-articulaires et musculaires, fonction de préhension, rééducation, main, préhension

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application