European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

SunOyster cooling (SOcool)

Article Category

Article available in the following languages:

Récupérer la chaleur solaire pour des bâtiments chauds et frais

L’un des principaux dilemmes de l’objectif «émissions zéro» visé par l’Europe est de savoir comment répondre aux besoins énergétiques élevés des bâtiments tout en maintenant leur neutralité climatique. Une technologie innovante de conversion de chaleur en énergie de refroidissement pourrait offrir la réponse.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Énergie icon Énergie

Le projet SOcool, financé par l’UE, a mis au point le SunOyster, une technologie solaire à concentration capable d’atteindre un rendement surfacique élevé, environ le double de celui des modules photovoltaïques normaux. Les miroirs paraboliques suivent le soleil toute la journée et concentrent la lumière solaire sur un récepteur, où jusqu’à 75 % du rayonnement direct peut être converti en chaleur ou, combiné au récepteur hybride breveté, en électricité et en chaleur. De plus, les refroidisseurs thermiques fonctionnent comme une forme de pompe à chaleur en extrayant la chaleur puis en la rejetant. Cette chaleur de qualité inférieure n’a pas été créée de toutes pièces, mais simplement déplacée, et elle peut être exploitée pour réchauffer autre chose. La solution a été conçue pour les pays ensoleillés, où, en raison des températures élevées, les bâtiments ont davantage besoin de refroidissement que de chauffage.

De la démo au marché

L’objectif principal du projet était de faire passer le SunOyster 16 du prototype fonctionnel à la certification (TRL9), afin de pouvoir lancer la production en série et le déploiement à grande échelle. Il s’agissait notamment de tester dans les moindres détails plus d’une douzaine de SunOysters sur le terrain, que ce soit en Écosse, en Zambie ou encore en Chine. «Le fait que nous ayons atteint cet objectif signifie que nos clients dans les pays de l’UE peuvent bénéficier de subventions intéressantes pour l’installation de la machine», explique Carsten Corino, coordinateur du projet. Un objectif secondaire était de démontrer le fonctionnement de petits refroidisseurs thermiques avec le SunOyster. «À cet égard, nous n’étions pas tellement convaincus par nos résultats en ce qui concerne la petite échelle», admet Carsten Corino. L’absence de rayonnement solaire total et, par conséquent, le fonctionnement à charge partielle du refroidisseur, réduisent l’efficacité de l’adsorption. «Dans l’ensemble, nous pensons que le système est actuellement plus adapté aux projets de plus grande envergure dont la puissance frigorifique est de 100 kW ou plus.» L’équipe s’est rendu compte par elle-même que la création d’un produit matériel, surtout s’il s’agit d’un produit de haute technologie, n’est pas une tâche facile. «Sans le soutien important de l’Instrument PME d’Horizon 2020, nous n’aurions probablement pas réussi à franchir la fameuse “vallée de la mort” sur la voie de la production en série», confie Carsten Corino. «Nous sommes donc très reconnaissants d’avoir reçu cet avantage et nous espérons pouvoir un jour le rembourser sous la forme de réductions d’émissions, d’emplois, de cotisations sociales et de paiements d’impôts résultant d’une croissance de notre entreprise.»

Concrétiser les visions vertes

SOcool semble offrir une réponse efficace aux urgences environnementales qui s’annoncent dans un avenir proche. «Un SunOyster 16 heat Pvplus permet d’économiser environ 100 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone sur une durée de vie d’au moins 20 ans en Allemagne. Dans le sud ensoleillé de l’Espagne ou en Crète, c’est environ 200 tonnes», explique Carsten Corino. «Lorsqu’il atteindra les chiffres d’installation visés, soit 10 000 par an, le produit contribuera de manière significative à la lutte contre le réchauffement climatique.» Sur la base du SO16 et en utilisant le savoir-faire acquis en matière de suivi solaire, l’équipe a développé deux autres produits: le SO8, plus petit et plus léger, et le PV mover 100 % électrique avec des modules PV conventionnels. Cette gamme de produits peut couvrir n’importe quelle combinaison de demande de chaleur et d’électricité pour le logement ou l’utilisation industrielle. L’entreprise entend tirer le meilleur parti de la dynamique de la transition énergétique dans les pays de l’UE et développer la production de ses récepteurs hybrides brevetés dans l’UE.

Mots‑clés

SOcool, chaleur, électricité, solaire, SunOyster, bâtiments, modules PV, refroidissement, énergie, hybride, refroidisseur, refroidissement solaire, tracker PV, tracker solaire

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application