European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Pourquoi mon signal mobile baisse-t-il lorsque je suis dans un train?

Les longs trajets peuvent paraître encore plus longs lorsque votre flux Spotify ou Netflix s’arrête brusquement. Notre expert Iñaki Val révèle à quel point la menace d’une mauvaise connectivité mobile sur les infrastructures ferroviaires ne concerne pas que votre divertissement.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité

Les appels passés depuis un train en mouvement commencent souvent par un avertissement annonçant que la conversation pourrait s’interrompre de manière inattendue, événement souvent précédé des mots «je passe dans un tunnel». Alors pourquoi est-ce si difficile de maintenir une bonne connexion dans un train en marche? «La réponse est simplement l’absence d’un bon signal de réception», explique Iñaki Val, chercheur principal en système sans fil industriel chez IKERLAN, un institut de recherche de premier plan sur le transfert de connaissances. Votre téléphone portable reste connecté tant que son antenne interne peut capter un signal provenant d’une source externe, comme une antenne de station de base au sommet d’un immeuble ou d’une tour. «Nous appelons cela la portée visuelle, ce qui signifie en réalité que la source du signal peut voir votre téléphone sans aucun obstacle et à une distance relativement proche», explique Iñaki Val. Elle est très bonne lorsque vous êtes sur une autoroute ouverte ou que vous parlez à vos parents depuis votre domicile. Mais cela devient un peu plus difficile chaque fois que quelque chose passe entre votre téléphone et la source du signal — et justement, ce genre d’obstacle abonde dans les trains. «Les tunnels sont probablement l’obstacle le plus évident à la portée visuelle, mais les signaux mobiles sont également bloqués par les montagnes, les arbres, les bâtiments, etc.», explique Iñaki Val. Le train lui-même peut bloquer les signaux mobiles, étant par essence de gros tubes métalliques qui se déplacent à des vitesses incroyablement élevées. Les signaux mobiles peinent à traverser les métaux, et lorsque vous voyagez en train, vous vous déplacez constamment dans et hors de portée des différentes antennes de la station de base. «À peine votre téléphone apparaît-il dans la portée visuelle d’un signal qu’il se retrouve hors de portée de la tour et doit se reconnecter», fait remarquer Iñaki Val. «Plus le train va vite, plus la force du signal varie rapidement, ce qui augmente la probabilité de perdre la connexion.»

Davantage qu’un simple inconvénient

Perdre sa connexion est indéniablement pénible, mais la connectivité mobile dans les trains ne se résume pas à une simple question de confort pour les passagers — elle a également des implications importantes en matière de sécurité. «Les trains doivent rester constamment en communication avec le contrôle central», explique Iñaki Val. «Le problème, c’est que les trains sont confrontés aux mêmes défis de connexion que les utilisateurs d’appareils mobiles, mais avec des conséquences critiques en cas de perte de communication.» En guise d’illustration, Iñaki Val décrit la situation où un train doit s’arrêter en raison d’un problème mécanique. «Cette information doit être rapidement relayée à tous les trains situés derrière afin qu’ils puissent commencer à freiner et à réduire leur vitesse», explique-t-il. Avec le soutien du projet Safe4RAIL-2, financé par l’UE, Iñaki Val s’efforce d’établir une meilleure connectivité, tant pour les trains que pour leurs passagers, assurant ainsi une expérience plus sûre et plus confortable pour tous. Ainsi, même si votre train est arrêté, vous pourrez continuer de regarder votre dernière série Netflix. En savoir plus sur les recherches d’Iñaki Val: Tous à bord d’un train mieux connecté.

Mots‑clés

Signal mobile, train, connexion mobile, signal de réception, téléphone portable, antenne de station de base, Safe4RAIL-2, SHIFT2Rail