Skip to main content
European Commission logo print header

The effects of hypercholesterolemia on tendon health (Tendon Health and CHolesterol)

Article Category

Article available in the following languages:

Taux de cholestérol élevé et tendons sains: quel est le lien?

De nouvelles recherches mettent en évidence le lien entre l’hypercholestérolémie et la santé, la guérison et la fonction des tendons.

Santé icon Santé

Il est bien connu qu’un taux de cholestérol élevé peut causer de graves problèmes de santé tels que des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Ce qui est moins connu, c’est qu’il peut aussi causer des problèmes aux tendons. «Tout comme les lipoprotéines de basse densité, ou LDL, qui s’accumulent dans les vaisseaux sanguins, ce même type de cholestérol peut s’accumuler dans les tendons», explique Charlie Waugh, chargée de recherche du programme Actions Marie Skłodowska-Curie, rattachée à l’Université de British Columbia et à l’Université Queen Mary de Londres. En l’absence de contrôle, un taux de cholestérol élevé peut éventuellement provoquer une affection appelée xanthome tendineux. «Ces accumulations peuvent entraîner des douleurs, restreindre la mobilité ou même provoquer la rupture du tendon», ajoute Charlie Waugh. Avec le soutien du projet THaCH, financé par l’UE, Charlie Waugh s’efforce de mieux comprendre le lien entre la santé des tendons et un taux de cholestérol élevé héréditaire. «Nous connaissions très bien le lien entre l’hypercholestérolémie et les lésions tendineuses, mais nous ignorons les raisons de cette association», explique-t-elle. «Notre objectif est d’améliorer notre compréhension de l’impact de l’hypercholestérolémie sur la santé, la guérison et la fonction des tendons.»

Santé des lipides et des tendons

Le projet n’a rien délaissé, des cellules aux modèles, en passant par les humains, pour mener ses expériences. «Notre plan initial était d’utiliser des tissus humains subsistant à la suite d’une chirurgie des tendons, mais nous nous sommes rapidement rendu compte que cela ne convenait pas pour examiner les questions que nous nous posions», fait remarquer Charlie Waugh. «Nous avons rencontré le même problème avec le matériel prélevé sur des cadavres, qui était notre plan B.» Au lieu de cela, les chercheurs ont remplacé le tissu humain par un modèle de rat génétiquement modifié, ce qui leur a permis de simuler lhypercholestérolémie familiale (HF), soit une hypercholestérolémie héritée du patrimoine génétique familial. Ce qu’ils ont découvert, c’est que la présence de lipides affecte la santé des tendons à la fois sur le plan physiologique, mais aussi biomécanique. Par exemple, une découverte clé a été que les tendons des rats présentant un taux de cholestérol élevé guérissaient différemment de ceux des rats présentant un faible taux de cholestérol. «Nous avons démontré que les cellules tendineuses dans les environnements riches en cholestérol se comportent différemment, présentent des caractéristiques de cicatrisation moins efficaces et expriment un schéma différent de gènes dans les processus inflammatoire et de réparation», explique Charlie Waugh. Les chercheurs ont également découvert que les souches dans la matrice du sous-tendon d’Achille étaient significativement plus élevées chez les rats présentant un taux de cholestérol élevé, ce qui pourrait indiquer un risque accru de blessure liée à la souche. De plus, ils ont constaté que les personnes atteintes d’HF présentent différentes biomécaniques du tendon d’Achille pendant la marche, ce qui permet d’imaginer une efficacité réduite qui les exposerait à un risque accru de blessure.

Améliorer le diagnostic

Le projet a également progressé sur le plan diagnostique. Selon Charlie Waugh, même si l’HF affecte environ 1 personne sur 250, seule 1 personne sur 10 est consciente de son état. «Malheureusement, les xanthomes sont trop souvent diagnostiqués à tort comme d’autres problèmes tendineux courants, ce qui peut retarder le début d’un traitement hypolipidémiant potentiellement salvateur», fait-elle remarquer. «Nous avons découvert que certaines séquences IRM pouvaient différencier le xanthome tendineux de la tendinopathie et pouvaient être utilisées cliniquement pour diagnostiquer avec précision la maladie.» Alors que le projet lui-même est officiellement terminé, les travaux se poursuivent. Non seulement Charlie Waugh poursuit l’analyse des données et la publication des résultats, mais elle pousse également plus loin certains travaux de THaCH. «Maintenant que nous savons que les personnes atteintes d’hypercholestérolémie familiale présentent un comportement tendineux différent pendant la marche, nous voulons savoir comment la condition affecte les activités à plus fort impact comme la course», conclut-elle.

Mots‑clés

THaCH, hypercholestérolémie familiale, hypercholestérolémie, tendons, santé, xanthome tendineux, lésion tendineuse

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application