Skip to main content

New Exploration Technologies

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une exploration minière performante avec un impact environnemental réduit

L’exploration minière est onéreuse et prend énormément de temps. Un consortium européen a travaillé sur de nouvelles technologies destinées à améliorer l’efficacité et la durabilité de la recherche des matières premières essentielles dont dépendent nos économies.

Changement climatique et Environnement
Énergie

Le déploiement rapide de technologies énergétiques propres dans le cadre de la transition énergétique a suscité une augmentation considérable de la demande de minéraux tels que le cobalt, le cuivre, le lithium, le nickel et le zinc. Un approvisionnement sécurisé et durable en matières premières constitue une condition essentielle à une économie résiliente. Les matières premières critiques – MPC sont des facilitateurs essentiels de la transition verte et numérique. Elles sont fondamentales pour le développement de l’autonomie stratégique de l’UE. Les MPC sont notamment essentielles à la transformation du système énergétique de l’UE en vue d’atteindre nos objectifs climatiques de 2030 et pour que l’Europe devienne neutre en carbone d’ici 2050. L’exploration minière est jalonnée d’obstacles. Ceux-ci incluent la diversité géologique, la vulnérabilité environnementale et la couverture sédimentaire glaciaire dans les régions arctiques du nord de l’Europe. De plus, les principales régions productrices de métaux d’Europe centrale sont densément peuplées, et l’acceptation du public représente un enjeu important dans de nombreuses régions.

NEXT œuvre à une exploration minière respectueuse de l’environnement

Le principal objectif du projet NEXT, financé par l’UE, était de développer de nouvelles technologies d’exploration minière permettant de réduire les coûts, de gagner du temps et de préserver la nature elle-même. Le projet a réuni 16 partenaires issus de six États membres de l’UE (Allemagne, Espagne, France, Malte, Finlande et Suède) qui représentent les principales régions productrices de métaux en Europe. Le projet a optimisé et testé de nouvelles technologies respectueuses de l’environnement sur divers types de gisements de minéraux. Les principales ceintures métallogéniques des six pays présentent des géologies variées, mais constituent des sources exploitables de métaux d’importance. «Notre objectif était d’améliorer l’efficacité de l’exploration minière», a déclaré Vesa Nykänen, professeur en géoinformatique à la Commission géologique de Finlande et coordinateur scientifique du projet NEXT.

Nouvelles technologies d’exploration

Les technologies d’exploration développées dans le cadre du projet englobent notamment la modélisation géologique, les études d’exploration géochimique et de nouvelles méthodes géophysiques plus sophistiquées basées sur des drones. NEXT s’est en outre concentré sur la modélisation des systèmes minéraux, le traitement des données et l’intégration des données à l’aide de méthodes d’intelligence artificielle. Collectivement, ces approches devraient accélérer la découverte de gisements de minerai, augmenter la productivité globale et réduire le forage, qui est de loin l’activité la plus coûteuse de l’exploration des gisements de minerai. Les modèles générés par les chercheurs permettent de mieux comprendre le cadre géologique qui sous-tend les processus de formation des minerais. La combinaison des informations géophysiques et géochimiques contribue également à dépeindre la structure et la nature du sol et de la roche-mère cibles. Ceci est essentiel pour construire des modèles de prédiction à des fins d’exploration. La précision de ces modèles est primordiale pour dresser des cartes de prospection minière qui permettent de distinguer les zones à fort potentiel minéral et de sélectionner plus précisément les cibles de forage. De plus, ces cartes peuvent non seulement s’avérer utiles pour les sociétés minières, mais également pour l’aménagement du territoire. En collaboration avec CORDIS, le consortium a développé une carte des projets. Ce module en libre accès sur le portail CORDIS permet aux utilisateurs d’explorer les synergies de la recherche scientifique et d’obtenir des informations relatives à l’exploration et à l’extraction minières en Europe.

Mots‑clés

NEXT, exploration minière, exploitation minière, minerai, technologies d’exploration, géologie

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application