European Commission logo print header

Le paysage fragmenté des données sur la biodiversité en Europe passé au crible

Que peut‑on faire pour améliorer le suivi de la biodiversité en Europe? Un nouveau rapport évalue les méthodes de surveillance actuelles et leurs difficultés, et identifie des solutions pour les surmonter.

Dans quelle mesure les données sur la biodiversité européenne informent‑elles efficacement les politiques de l’UE? Une récente analyse soutenue par le projet EuropaBON, financé par l’UE, a révélé que le paysage des données sur la biodiversité est inégal et ne permet pas de répondre facilement aux questions politiques pertinentes. Intitulée Europa Biodiversity Observation Network: User and Policy Needs Assessment, l’analyse complète et le rapport identifient les problèmes auxquels les différents pays européens et les agences européennes concernées sont confrontés en matière de surveillance de la biodiversité. Dans le paysage de données très fragmenté de l’UE, les diverses méthodes utilisées pour collecter et analyser les données sur la biodiversité rendent la comparaison des informations provenant de différents pays européens pratiquement impossible. «En outre, de nombreux pays éprouvent des difficultés à assurer le suivi minimal de la biodiversité exigé par la Commission européenne», fait remarquer le professeur Henrique Pereira, coauteur principal de l’analyse et coordinateur du projet EuropaBON à l’université Martin Luther de Halle‑Wittenberg, en Allemagne, dans un communiqué de presse publié sur le site web «EurekAlert!». «Les raisons en sont multiples: un financement trop faible, des capacités techniques insuffisantes, un manque de soutien des objectifs politiques à long terme, l’inaccessibilité des données provenant des secteurs de l’agriculture, de l’énergie et de la pêche, mais aussi un certain scepticisme à l’idée de changer les méthodes actuelles», observe Juliette Martin, coauteure principale de l’évaluation, de l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués (IIASA), partenaire d’EuropaBON, en Autriche. Les programmes de surveillance ont tendance à se concentrer sur les espèces et les zones protégées, tandis que les habitats et les écosystèmes font l’objet d’une attention moindre, la diversité génétique étant encore plus rarement surveillée.

Une image complète de la surveillance de la biodiversité européenne