European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Design and Realization of equipped engine compartments including cowling for a fast compound rotorcraft

Article Category

Article available in the following languages:

Des composants de pointe améliorent la technologie des giravions

Afin de répondre à la fois à la demande de l’industrie et aux objectifs climatiques de l’Europe, il est capital d’optimiser le transport aérien. Une technologie de nouvelle génération pourrait contribuer à rendre le transport par giravion plus rapide et moins énergivore.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité

Après le répit que la pandémie de COVID-19 a offert à la planète, le voyage en avion devrait faire un retour en fanfare. Là où le bât blesse, c’est que le secteur mondial de l’aviation est actuellement responsable de près de 14 % de toutes les émissions générées par les transports, juste derrière le transport routier. Cette situation place l’Europe devant un dilemme, celui de répondre à la demande croissante des consommateurs et de l’industrie pour les voyages en avion tout en honorant ses engagements climatiques. «Le défi auquel l’industrie aéronautique est confrontée ne consiste pas seulement à trouver des solutions nouvelles et plus respectueuses de l’environnement», explique le coordinateur du projet DREAM, Rafał Żurawski, du Réseau de recherche Łukasiewicz et l’Institut de l’aviation de Varsovie, en Pologne. «Il s’agit également de trouver des solutions qui peuvent être déployées rapidement, tout en satisfaisant à toutes les exigences de l’aviation en matière d’approbation des autorisations de vol.»

Réaliser des gains d’efficacité pour les giravions

Les hélicoptères et autres giravions sont de plus en plus utilisés dans le cadre d’opérations industrielles de transport d’équipement et de personnel, par exemple vers des parcs éoliens offshore, des plateformes pétrolières et d’autres sites difficiles d’accès. Les services médicaux d’urgence recourent aussi fréquemment aux hélicoptères dans le cadre des opérations de recherche et de sauvetage et pour le transport des patients. Le projet DREAM s’est attaché à mettre au point des solutions applicables à ce secteur spécifique de l’aviation. «Dès le départ, notre objectif était de contribuer au développement d’un démonstrateur de giravions affichant des vitesses de croisière améliorées», explique Rafał Żurawski. «Cela entraînera non seulement une réduction de la consommation de carburant, mais aussi l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, une caractéristique essentielle pour les utilisateurs finaux tels que les services médicaux d’urgence», ajoute-t-il. Dans la pratique, le projet a conçu et fabriqué des pièces individuelles spécifiques destinées à l’aéronautique, notamment des capotages de compartiment moteur (couvercles composites qui abritent le moteur) et des conduites de ventilation. Une attention particulière a été prêtée aux considérations de poids, de coût et de forme. «Les solutions finalisées ont ensuite été vérifiées par des tests technologiques, structurels et de maintenance», ajoute Rafał Żurawski. «Puis elles ont été intégrées au démonstrateur d’hélicoptère, baptisé Racer.» Tel est le nom du nouveau giravion actuellement développé par Airbus Helicopters. Cette phase du projet a permis la réalisation d’autres essais. Ceux-ci comprenaient des analyses d’impact d’oiseaux et l’optimisation de la topologie – l’optimisation de la disposition des matériaux à bord pour assurer des performances maximales. Les résultats ont depuis été largement partagés à l’occasion de conférences industrielles, telles que l’European Rotorcraft Forum.

Des hélicoptères de nouvelle génération

«L’un des grands avantages de ce projet a été notre capacité à tester une nouvelle technologie innovante d’hélicoptère à grande vitesse dans des conditions réelles» explique Rafał Żurawski. «Les cas d’utilisation finale possibles sont nombreux étant donné que Racer allie la vitesse de croisière élevée d’un avion et la possibilité d’un vol vertical, à l’image d’un hélicoptère classique.» L’équipe du projet DREAM a atteint ses objectifs avec succès, à savoir: livrer des capotages et d’autres composants pour ce nouveau type d’avion. «Notre projet s’inscrit dans un cadre plus large, qui implique différents partenaires apportant chacun leur pierre à cet édifice de démonstrateur technologique», explique Rafał Żurawski. Pour ce faire, des essais en vol continueront d’être menés après la clôture du projet DREAM. Les technologies de pointe seront perfectionnées, et les solutions les plus prometteuses seront identifiées et développées. «Ces innovations contribueront à transformer l’industrie aéronautique des hélicoptères», fait remarquer Rafał Żurawski. «Elles ouvriront de nouvelles voies au développement d’appareils plus rapides, moins énergivores, capables d’effectuer des décollages et des atterrissages verticaux sur des zones restreintes et d’évoluer à une vitesse de croisière proche de celle des avions à hélice.»

Mots‑clés

DREAM, giravion, hélicoptère, aviation, transport, capotages, avion

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application