European Commission logo print header

Un bond en avant vers les diodes supraconductrices

Des chercheurs ont trouvé un moyen de former des diodes à partir de supraconducteurs. Fonctionnant à des températures beaucoup plus basses que les diodes à semi-conducteurs, ces nouveaux dispositifs pourraient être utilisés dans les technologies quantiques.

Une équipe internationale de chercheurs a montré comment une hétérostructure composée de supraconducteurs et d’aimants peut être utilisée pour créer un courant qui ne circule que dans un sens, comme celui que l’on trouve dans les diodes à semi-conducteurs. Dans leur étude soutenue par les projets SUPERTED, TERASEC, SuperGate et SuperCONtacts financés par l’UE, les scientifiques ont démontré que les nouvelles diodes supraconductrices fonctionnent à des températures nettement inférieures à celles de leurs homologues à semi-conducteurs, ce qui les rend utiles pour une application dans les technologies quantiques. Les diodes sont des composants électroniques qui permettent à un courant électrique de circuler uniquement dans un sens, tout en le bloquant dans le sens inverse. On les trouve dans de nombreux dispositifs contemporains, comme les récepteurs radio, les capteurs de température et les cellules photovoltaïques. Ces diodes reposent sur les propriétés électroniques des systèmes semi-conducteurs. Toutefois, en raison de leur écart énergétique élevé, les semi-conducteurs ne fonctionnent pas aux températures sub-Kelvin extrêmement basses requises pour l’électronique cryogénique et la détection ultrasensible, en d’autres termes, pour les technologies quantiques de demain. L’écart énergétique d’un semi-conducteur désigne l’énergie minimale requise pour exciter un électron bloqué dans son état lié (c’est-à-dire lié à un atome) dans un état libre, afin qu’il puisse conduire un courant électrique. Par rapport aux semi-conducteurs, les supraconducteurs présentent un écart énergétique plus faible. Cette caractéristique, ainsi que leur faible impédance intrinsèque, font des supraconducteurs des candidats idéaux pour les diodes cryogéniques.

Briser la symétrie