CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Des nanofils très sensibles pour détecter les faisceaux d’ions

Des chercheurs soutenus par l’UE montrent comment des détecteurs à nanofils supraconducteurs peuvent détecter efficacement des ions de protéines uniques à des énergies à faible impact.

Des chercheurs soutenus par les projets SuperMaMa et ATTRACT, financés par l’UE, ont franchi une étape importante dans la détection des ions de protéines en recourant à des nanofils supraconducteurs. Grâce à leur grande sensibilité énergétique, les détecteurs à nanofils supraconducteurs peuvent approcher les 100 % d’efficacité quantique et sont jusqu’à 1 000 fois plus efficaces dans la détection des ions de protéines que les détecteurs d’ions conventionnels. Ils peuvent également distinguer les macromolécules en fonction de leur énergie d’impact, une tâche impossible pour les détecteurs conventionnels. Cette capacité offre une détection plus sensible des protéines et fournit des données supplémentaires pour la spectrométrie de masse. L’étude a été publiée dans la revue «Science Advances». Dans des domaines tels que la recherche sur les protéines, le diagnostic et l’analyse, les scientifiques sont appelés à détecter et à analyser des macromolécules. Dans ces cas, leur outil de prédilection est souvent la spectrométrie de masse. Cette technique permet de séparer les ions présents dans un échantillon en fonction de leur rapport masse/charge et de mesurer l’intensité des signaux générés par un détecteur. Les détecteurs conventionnels ne sont toutefois efficaces que pour les particules ayant une énergie d’impact élevée, une lacune que l’équipe de recherche soutenue par l’UE a désormais surmontée grâce à des détecteurs à nanofils supraconducteurs.

D’excellents détecteurs