European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

An integrated emergency response decision support system for enhancing workers’ safety in offshore oil & gas operations

Article Category

Article available in the following languages:

Une technologie portable pour améliorer la sécurité de l’industrie offshore

Les plateformes pétrolières et gazières en mer sont intrinsèquement dangereuses, difficiles d’accès et parfois compliquées à joindre. Des technologies portables et de localisation de pointe destinées au personnel pourraient ouvrir la voie à une nouvelle ère de la sécurité en mer.

Sécurité icon Sécurité

Les plateformes pétrolières et gazières font partie des environnements de travail les plus dangereux au monde, avec l’un des taux les plus élevés de blessures graves. Les incendies et les explosions, les fuites de gaz et les noyades figurent parmi les principaux risques. «Des accidents sur les installations offshore de forage pétrolier surviennent soudainement et peuvent évoluer très rapidement», explique Tasos Kounoudes, coordinateur du projet OffshoreMuster et directeur général de SignalGeneriX à Chypre. «Jusqu’à présent, les incidents ont essentiellement été traités via des procédures non automatisées, avec un minimum de soutien technologique.» Une récente analyse du Centre commun de recherche sur les accidents passés a également révélé d’importantes lacunes dans les procédures d’évacuation, avec de nombreuses victimes dans chaque cas. Ces lacunes sont souvent aggravées par un manque de connaissances globales des situations et des failles de communication.

Un suivi efficace du personnel

Le projet OffshoreMuster, financé par l’UE, a été initié pour combler ces lacunes, grâce au développement d’un système de coordination du rassemblement et de l’évacuation de prochaine génération. En plus de SignalGeneriX, le consortium du projet comprenait Hyperion System Engineering de Chypre, CSEM de Suisse et OptionsNet de Grèce. Le système développé intègre des informations en temps réel sur la localisation et la condition du personnel, la gestion de l’évacuation, l’identification instantanée des personnes à bord, le rassemblement électronique et la recherche de personnes tombées à la mer. Des dispositifs portables proposant un suivi de la position et des capacités d’appréciation de la situation se trouvent au cœur de ce système.

Surmonter le défi de la distorsion sans fil

Un défi clé à surmonter est la nature des plateformes offshore, à savoir de grandes structures métalliques qui peuvent déformer les communications sans fil en raison des réflexions et des effets de signal à trajets multiples. Les incendies peuvent également mener à une coupure des liaisons avec les structures de commandement sur le continent. Des fréquences et des protocoles de transmission optimaux ont été identifiés afin d’atténuer ces problèmes et de minimiser les volumes de données utilisant la large bande disponible. Des algorithmes et des modèles logiciels pour un suivi de l’appréciation de la situation et la détection des personnes tombées à la mer ont également été affinés. Les chercheurs ont également développé des dispositifs de localisation capables de détecter des signaux émis par des dispositifs portables. Ces derniers sont étroitement interconnectés afin de couvrir l’ensemble de l’installation en mer. Le système propose des aperçus instantanés de la localisation du personnel, des équipes médicales et de sauvetage, des déplacements et des alertes pour les personnes tombées à la mer, ainsi que des alertes instantanées lorsque du personnel entre dans des zones dangereuses ou réglementées. «Le rassemblement et l’évacuation rapides peuvent non seulement sauver des vies mais aussi accélérer les opérations des pompiers», souligne Tasos Kounoudes. «Les superviseurs doivent en permanence avoir une vision claire et en temps réel des situations pour orienter les équipes de la plateforme de manière efficace et efficiente.» Cette technologie a ensuite été validée avec succès dans des essais pilotes menés à une installation pétrolière et gazière offshore.

Garantir la sécurité en mer

Tasos Kounoudes est convaincu que le système OffshoreMuster validé avec succès contribuera à transformer les normes de santé et de sécurité dans l’industrie pétrolière et gazière offshore et, au final, à sauver des vies. Il pourrait également permettre aux propriétaires de plateformes pétrolières et à leurs opérateurs de réduire considérablement les coûts liés aux accidents et aux assurances. En effet, l’équipe du projet a veillé à garantir une production en masse des dispositifs portables, à répondre aux coûts de fabrication cibles, et à permettre une utilisation simple par des personnes non initiées aux technologies. «Notre cible est vraiment un marché de niche: gestion de l’évacuation pour des environnements pétroliers et gaziers offshore», ajoute Tasos Kounoudes. «Des produits commerciaux similaires ont tendance à cibler des applications comme la fabrication, où les réflexions de signal sont minimales et où les défis techniques peuvent facilement être relevés.» Le nouvel objectif consiste à introduire cette innovation sur le marché grâce à une entreprise dérivée. «Nous ciblons actuellement le secteur pétrolier et gazier offshore en amont. Il existe en effet près de 1 500 plateformes pétrolières et gazières dans le monde», conclut Tasos Kounoudes. «Mais la technologie peut aussi être adaptée pour d’autres utilisateurs finaux, comme des navires de maintenance en mer et des submersibles, ainsi que les industries de production d’électricité sur le continent.»

Mots‑clés

OffshoreMuster, pétrole, gaz, portable, offshore, dangereux, rassemblement, évacuation

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application