European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Social wearable sensors to support engagement and learning in children with autism + learning difficulties.

Article Category

Article available in the following languages:

Les capteurs portables facilitent l’apprentissage des enfants autistes et en difficulté d’apprentissage

Mesurer l’engagement social pourrait stimuler l’apprentissage et aider à mesurer les progrès des enfants ayant des difficultés à communiquer. Un projet financé par l’UE a développé des capteurs de poignet capables de fournir ces informations.

Société icon Société

Les enfants autistes et ayant des difficultés d’apprentissage peuvent rencontrer des difficultés de communication, ce qui signifie qu’il peut être difficile de leur fournir en enseignement. Une façon d’évaluer les progrès d’apprentissage consiste à mesurer l’engagement social: dans quelle mesure les enfants se connectent et se coordonnent avec les adultes et entre eux. Un suivi reposant uniquement sur l’observation peut cependant être délicat. «Pour le moment, la seule façon de suivre le comportement des enfants en classe est qu’un observateur regarde les enfants, en direct ou en vidéo, et écrive tout ce que l’enfant fait», explique Antonia Hamilton, professeure de neurosciences sociales à l’University College de Londres. «C’est lent, coûteux et inefficace», souligne-t-elle. Antonia Hamilton est la coordinatrice du projet SocSensors financé par le Conseil européen de la recherche, qui a développé une nouvelle solution efficace basée sur des capteurs portables. «Si nous pouvons construire des capteurs capables de fonctionner automatiquement, il sera possible de collecter beaucoup de données sur l’engagement social chez les enfants avec très peu d’effort», ajoute Antonia Hamilton. SocSensors s’est appuyé sur un précédent projet financé par l’UE, INTERACT, qui a étudié la coordination et l’imitation des mouvements chez les adultes autistes et adultes neurotypiques. SocSensors développe ce travail en suivant les mouvements des enseignants et des enfants dans un environnement réel. «Nous nous sommes concentrés sur les enfants autistes et ayant des difficultés d’apprentissage, car ce groupe a des compétences linguistiques limitées et ne peut pas nous dire les choses, mais a besoin d’un soutien supplémentaire», fait remarquer Antonia Hamilton. «En outre, ces enfants sont négligés dans la plupart des projets de recherche.»

Suivi de l’engagement social

Le système de capteurs portables se porte au poignet comme une montre, ce qui signifie que les chercheurs peuvent facilement suivre les mouvements de chaque personne les unes par rapport aux autres. La surveillance est discrète et génère de grandes quantités de données synchronisées. En les analysant, les chercheurs peuvent construire une image détaillée de l’engagement social. «Nous sommes intéressés par la capture de toutes sortes de comportements sociaux: cela pourrait être sauter ensemble ou applaudir sur une chanson ou se passer une balle, tout geste coordonné entre des individus», explique Antonia Hamilton.

Des défis pandémiques

La pandémie de COVID-19 a affecté le projet SocSensors, car de nombreuses écoles à travers le Royaume-Uni ont encouru des fermetures longues et répétitives. L’équipe de SocSensors a continué malgré cela et, grâce à un horaire flexible, a pu mener plusieurs essais avec des enfants dans les écoles. «Jusqu’à présent, nous avons collecté un large échantillon de données et découvert quels sont les modèles de capteurs et de bracelets que préfèrent les enfants. Sans surprise, des enfants différents aiment des choses différentes, et ces données nous aideront à produire de meilleurs capteurs», fait remarquer Antonia Hamilton.

Poursuite de la recherche sur l’engagement social

«Je suis fière de l’équipe de recherche et de tout le travail qu’elle a accompli dans des circonstances très difficiles», ajoute-t-elle. «Je tiens à remercier les écoles, les enfants et les parents qui ont travaillé en étroite collaboration avec nous tout au long de ce projet. Leur contribution et leur soutien ont été inestimables.» L’équipe a obtenu un financement supplémentaire pour faire avancer le projet et en développer davantage les idées. Les chercheurs analyseront les données pour obtenir la meilleure mesure possible de l’engagement social. «Nous travaillons également avec des collaborateurs de l’industrie locale pour développer des capteurs que les enfants aimeront porter», déclare Antonia Hamilton.

Mots‑clés

SocSensors, autisme, apprentissage, difficultés, communication, portable, capteurs, données, social, engagement

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application