European Commission logo print header

Des nuages de poussière mettent en lumière l’évolution de la Voie lactée

Des astronomes ont créé de nouvelles cartes en 3D qui mettent en évidence l’accumulation de poussière depuis les environs de la Terre jusqu’à environ 13 000 années-lumière vers le centre de la galaxie.

Les scientifiques soutenus par le projet EXPLORE, financé par l’UE, ont franchi une nouvelle étape dans la compréhension des mystères de la Voie lactée, cette galaxie composée de milliards d’étoiles, de gaz et de poussières qui nous abrite. À l’aide de nouvelles données issues d’un outil interactif qui exploite différents ensembles de données de science spatiale, ils ont créé une animation qui modélise la poussière de la Voie lactée. Leur travail est décrit dans une étude publiée dans le journal «Astronomy ’ Astrophysics». L’outil interactif a combiné les données de Gaia, l’ambitieuse mission de l’Agence spatiale européenne visant à créer une carte en 3D de l’ensemble de notre galaxie, avec les mesures de Two Micron All Sky Survey (2MASS). À l’aide de ces données, elle a créé des cartes 3D de l’extinction – l’atténuation de la lumière des étoiles et d’autres objets lointains – causée par la poussière interstellaire en regardant depuis la Terre vers le centre de la Voie lactée. Le processus d’extinction est illustré dans une vidéo YouTube.

Nuages de poussière et fenêtres d’amincissement