Skip to main content
European Commission logo print header

Support Unit for the Deep Geothermal Implementation Working Group

Article Category

Article available in the following languages:

Renforcer la coordination des initiatives portant sur l’énergie géothermique

La recherche stratégique accélère les initiatives portant sur l’énergie géothermique, neutre sur le plan climatique, afin de répondre aux besoins énergétiques de l’Europe à l’échelle locale et de façon durable.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Technologies industrielles icon Technologies industrielles
Énergie icon Énergie

La Terre génère en permanence de la chaleur, que l’on appelle énergie géothermique. L’exploitation de cette source d’énergie distribuée durable, qui peut être «extraite» et utilisée à l’échelon local, garantira un approvisionnement énergétique indépendant et neutre sur le plan climatique à l’Europe. Le projet SU-DG-IWG, financé par l’UE; apporte un soutien décisif au groupe de travail sur la mise en œuvre (IWG) de la géothermie dans le cadre du plan stratégique pour les technologies énergétiques (plan SET) de l’Europe.

La collaboration de la communauté mobilisée, moteur du progrès

Le IWG sur la géothermie est une plateforme stratégique qui rassemble les États membres de l’UE, les chercheurs et l’industrie de la géothermie, et qui coordonne leurs efforts visant à accélérer l’adoption de la géothermie. Le projet SU-DG-IWG a apporté une assistance administrative, un soutien aux synergies et aux stratégies, ainsi que des informations et des données à l’appui de la prise de décision et de la mise en œuvre. Cela dit, les résultats les plus remarquables du projet – et ceux qui ont dépassé les objectifs initiaux – ont sans doute été obtenus grâce à la mobilisation de la communauté géothermique. «Le fait que la géothermie soit toujours une niche dans de nombreux pays européens rend le partage des connaissances et la promotion des projets géothermiques naissants d’autant plus essentiels. L’une des caractéristiques majeures du développement de la géothermie en Europe tient au fait qu’il a été porté par des partenariats et des collaborations volontaires. À l’heure actuelle, de nombreuses collaborations fructueuses ont été mises en place, parmi lesquelles GEOTHERMICA et le TRI IV du partenariat européen pour une transition énergétique propre sont les plus importantes», explique Jonsson.

Des messages forts pour conférer une visibilité accrue à la géothermie

Malgré ses capacités évidentes en termes de chauffage et de refroidissement, la géothermie a généralement été associée à la production d’électricité. En outre, les récentes avancées technologiques ont brouillé de plus en plus les limites entre géothermie «profonde» et géothermie «superficielle», ce qui a engendré des problèmes législatifs dans de nombreux pays européens. Le projet SU-DG-IWG a joué un rôle décisif à cet égard, en améliorant la clarté des messages afin de favoriser l’appui public et privé. En octobre 2021, l’IWG sur la géothermie profonde a été rebaptisé IWG sur la géothermie, et a obtenu l’approbation du secrétariat du plan SET. Qui plus est, l’IWG sur la géothermie a officiellement adopté la désignation de quatre domaines géothermiques clés: chauffage et refroidissement, production d’électricité, stockage thermique et minéraux géothermiques. Cette approche a contribué à structurer le domaine de recherche et à identifier les priorités du plan SET. «Nous sommes parvenus, en étroite collaboration avec nos partenaires de GEOTHERMICA, à placer la géothermie sur la carte en Europe. La sensibilisation générale à la géothermie et à son potentiel a fortement augmenté ces dernières années. Le projet SU-DG-IWG et l’IWG sur la géothermie ont indubitablement contribué à cette transformation», conclut-il.

Mots‑clés

SU-DG-IWG, géothermie, énergie, IWG sur la géothermie, neutre sur le plan climatique, chauffage et refroidissement, électricité, stockage thermique, partenariat européen pour une transition énergétique propre, groupe de travail sur la mise en œuvre de la géothermie, GEOTHERMICA, plan SET

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application