European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

SYnergy of integrated Sensors and Technologies for urban sEcured environMent

Article Category

Article available in the following languages:

Un réseau de capteurs furtifs localise les laboratoires de fabrication de drogues et les fabricants d’explosifs clandestins

Les voyous qui fabriquent des drogues illicites et des explosifs ont trouvé un adversaire à leur hauteur sous la forme d’une plateforme inédite visant à déceler des associations de produits chimiques dans l’air, les eaux usées, les poubelles et bien plus encore.

Sécurité icon Sécurité

Les citoyens européens et leurs millions de visiteurs, venus du monde entier chaque année, apprécient la sécurité relative des villes européennes. Néanmoins, l’Europe ne fait pas exception à la menace grandissante liés à la fabrication de drogues illicites et d’explosifs artisanaux et à leur vaste impact sociétal et économique. Le projet SYSTEM, financé par l’UE, cherche à améliorer la sécurité de la société civile européenne vis-à-vis de ces menaces tout en accordant une place prioritaire au respect des droits fondamentaux. Le système de détection sur mesure et exhaustif utilisé par l’équipe pour la détection de substances dangereuses dans les réseaux de services publics et les espaces publiques a fait mouche sur tous les plans.

Des capteurs ciblant des drogues illicites et des explosifs artisanaux

Des criminels fabricant des drogues illicites et des explosifs dans des entrepôts abandonnés, des immeubles locatifs et des maisons, laissent des traces chimiques de leur travail clandestin dans l’air, dans les réseaux d’égouts, dans les poubelles et autres. SYSTEM avait pour objectif de détecter des traces de précurseurs chimiques et de produits dérivés issus de ces activités, cachées sous notre nez. Selon les co-coordinateurs du projet Lorenzo Di Matteo et Beatrice Errico, de la FORMIT, Fondation pour la recherche sur la migration et l’intégration des technologies, «le projet combine des technologies très différentes de détection et d’échantillonnage en suivant une approche modulaire. Les capteurs peuvent être placés en différents points du réseau d’eaux usées, sur des camions-poubelles, dans des poubelles, ou montés sur des drones.» La détection de substances illicites par les capteurs constitue la première étape, mais l’intervention des autorités n’est possible qu’avec l’utilisation de données fusionnées, d’analyses de données et d’une interface conviviale. «Les technologies peuvent envoyer des données en temps réel à un centre de surveillance et fournir des “alarmes” spécifiques relatives aux événements susceptibles d’être liés à la production de drogues illicites ou d’explosifs. SYSTEM a effectué des démonstrations dans sept villes européennes situées dans cinq pays afin de s’assurer que le travail des chercheurs soit mené dans des environnements très complexes», ajoute Lorenzo Di Matteo. La capacité de fusion de données développée dans le cadre du projet permet de déterminer les processus de synthèse, les trafics, les temps de transit et les lieux de stockage privilégiés pour les précurseurs chimiques, ainsi que les emplacements favoris des laboratoires clandestins pour produire des drogues illicites et fabriquer des explosifs. De cette façon, les agences de détection et de répression disposent d’une solution leur permettant de débusquer des activités criminelles clandestines.

Des menaces chimiques au suivi et à l’élaboration de politiques environnementales

«Un avantage majeur de la technologie développée par SYSTEM tient au fait qu’elle ne soit pas spécifique à certaines substances. La mise en œuvre de différents systèmes d’échantillonnage appliqués aux stratégies utilisant les capteurs permet de les appliquer à des analytes non ciblés dans le cadre du projet. La technologie peut détecter l’utilisation anormale de n’importe quel produit chimique transporté vers toute une région urbaine ou produite par cette dernière», explique Beatrice Errico. La capacité de collecter et de regrouper des données pour permettre à l’utilisateur final de les visualiser est une autre caractéristique qui peut être appliquée à différentes finalités. L’approche modulaire a été sélectionnée pour ses prospectives en fonction d’une utilisation potentielle pour une surveillance environnementale réalisée par des services publics pertinents afin de garantir un service de haute qualité aux utilisateurs du réseau. Quelques partenaires du consortium ont déjà signé de nouveaux accords de recherche pour adapter la technologie aux besoins spécifiques des services publics pertinents du réseau qui sont adhérents du consortium.

Durabilité du «SYSTEM»

L’énorme impact à long terme de SYSTEM est certain. Outre les nouveaux marchés d’application, l’intégration d’agences de détection et de répression, de services publics pertinents et de développeurs de capteurs dans le projet ouvre la voie à une future innovation interdisciplinaire et apporte des preuves solides pour l’élaboration des politiques de l’UE.

Mots‑clés

SYSTEM, explosif, capteur, drogues illicites, eaux usées, réseau de services publics, fusion de données, agences de détection et de répression, élaboration de politiques, drones

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application