Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

WATERSIGN: Smart Water Monitoring & Leakage Detection

Article Category

Article available in the following languages:

Surveiller et gérer votre consommation d’eau depuis un smartphone

Aujourd’hui, afin d’économiser l’eau, il est essentiel de mieux surveiller et gérer les réseaux, ainsi que de détecter les fuites. Un projet financé par l’UE a permis de développer une plateforme aux applications multiples.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

La raréfaction de l’eau nécessite une gestion aussi judicieuse que possible des ressources existantes. Chaque goutte compte. Alors que le besoin d’outils efficaces et abordables pour administrer cette ressource clé se fait plus pressant, le projet WATERSIGN, financé par l’UE, a conçu une solution intelligente pour la gestion en temps réel de la consommation d’eau. L’équipe du projet a mis au point une technologie novatrice de lecture en ligne des données de plusieurs utilisateurs à l’aide d’un seul capteur. Celui-ci contrôle la fluctuation de l’eau utilisée par les dispositifs mécaniques et permet de détecter et de donner rapidement l’alerte en cas de débordement, de rupture ou de fuite. «Le caractère unique du système WATERSIGN est que l’eau elle-même est utilisée pour transmettre l’information et qu’aucun dispositif de transmission n’est nécessaire. Une surveillance en ligne simple et peu coûteuse est une réelle nécessité dans un monde qui souffre de pénuries d’eau», note Hanan Itzkovitch, coordinateur du projet.

Une plateforme et de multiples applications de gestion de l’eau

L’innovation se compose d’un marqueur — un dispositif mécanique installé à chaque entrée utilisateur qui produit un signal unique actionné par le débit d’eau — et d’un capteur de pression numérique relié au contrôleur. Le capteur lit les fluctuations de débit de tous les marqueurs simultanément, et le contrôleur envoie les informations dans le cloud. Un algorithme intelligent sépare le signal combiné, analyse les informations de chaque utilisateur et les achemine vers le smartphone de ces derniers. Le système WATERSIGN surveille la consommation d’eau de tous les utilisateurs, détecte les fuites, les ruptures de conduites, les blocages, les vols d’eau et les raccordements non autorisés. Il indique leur emplacement et alerte immédiatement l’usager concerné. En outre, le système est capable d’analyser les schémas de consommation et de donner l’alerter en cas de comportement anormal. La plateforme est idéale pour contrôler l’irrigation des terres agricoles, des espaces paysagers et des terrains de golf, car elle permet une gestion et une surveillance efficaces ainsi que des économies d’eau. Particulièrement adaptée aux zones rurales et aux petites municipalités qui n’ont pas les moyens de se doter de systèmes sophistiqués, elle pourrait constituer une solution optimale pour les services des eaux. Enfin, dans la mesure où, outre la détection des fuites et des ruptures, ce dispositif permet également la lecture à des fins de facturation interne, il est parfaitement indiqué pour le comptage divisionnaire de la consommation des bureaux et autres résidences d’immeubles.

Une solution de gestion intelligente de l’eau en avance sur le marché

«Au cours du projet, nous avons achevé le développement et la fabrication des moules d’injection des marqueurs de 1,5 à 2 pouces et injecté 500 séries de marqueurs prêts à être commercialisés. Nous avons terminé le développement de l’algorithme, du logiciel, de l’interface utilisateur et de l’interface graphique. En bref, tous les composants du système sont prêts», explique Hanan Itzkovitch. Le développement des marqueurs s’est avéré complexe. En effet, l’équipe a nécessité plus d’heures d’ingénierie et a dû réaliser plus de tests; outre le fait qu’elle a par ailleurs reporté la conception des marqueurs de petite taille, qui constituera la prochaine étape de ses travaux. «Nous avons effectué quelques essais sur le terrain en Israël mais, en raison de la pandémie de COVID-19, nous n’avons pas pu mettre en œuvre de systèmes de démonstration avec nos partenaires européens», ajoute Hanan Itzkovitch. Les solutions WATERSIGN seront commercialisées auprès des sociétés d’approvisionnement en eau et des entreprises spécialisées en irrigation par l’intermédiaire d’intégrateurs de systèmes et de revendeurs de dispositifs de gestion et de contrôle. Elles incluent des systèmes complets — intégrés au dispositif de gestion et de contrôle ou vendus comme matériel de surveillance autonome — ainsi que des services, tels que la surveillance et l’alerte immédiate, moyennant une redevance mensuelle ou un partage des revenus en fonction des économies d’eau réalisées. L’équipe poursuit actuellement ses objectifs de développer davantage de marqueurs de différentes tailles et d’améliorer l’algorithme et le logiciel en conséquence. Une fois les pilotes mis en place en Europe, elle entamera sa coopération avec des entreprises de premier plan afin de préparer la phase de commercialisation.

Mots‑clés

WATERSIGN, surveillance, gestion de l’eau, détection des fuites, consommation d’eau, algorithme intelligent, pénurie d’eau

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application