français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Des découvertes génétiques laissent entendre qu’il est temps de repenser la manière dont nous traitons l’insuffisance cardiaque

Il ressort d’une nouvelle étude que l’insuffisance cardiaque est le résultat de mutations dans des gènes distincts. Cette découverte ouvrira-t-elle la voie à un traitement amélioré et personnalisé des patients?

On estime que 23 millions de personnes souffrent d’insuffisance cardiaque dans le monde. Les maladies du muscle cardiaque qui empêchent le cœur de pomper le sang pour l’envoyer vers le reste de l’organisme, comme la cardiomyopathie dilatée (CMD) et la cardiomyopathie arythmogène (CMA), peuvent provoquer une insuffisance cardiaque. Cependant, les traitements actuels s’avèrent souvent inadaptés, car ils ne tiennent pas compte de ces conditions distinctes. L’identification systématique des molécules et des voies qui jouent un rôle dans l’insuffisance cardiaque pourrait jeter les bases de traitements plus efficaces. Afin de concrétiser cette vision, une équipe internationale de chercheurs a eu recours au séquençage d’ARN à noyau unique (snRNAseq) pour mieux comprendre les modifications spécifiques qui ont lieu dans différents types et états cellulaires. Soutenue en partie par le projet CodingHeart, financé par l’UE, ses recherches ont accouché de résultats surprenants. Si certaines signatures génétiques sont communes aux cœurs sains et malades, d’autres leur sont propres. Ce constat pointe vers de nouvelles cibles thérapeutiques candidates et donne à penser que des traitements personnalisés pourraient entraîner une meilleure prise en charge des patients. L’étude a été publiée dans la revue «Science». «Nos découvertes sont l’occasion idéale de repenser la manière dont nous traitons l’insuffisance cardiaque et soulignent l’importance de comprendre ses causes profondes et les mutations qui conduisent à des changements susceptibles de modifier le fonctionnement du cœur», déclare la Dr Christine E. Seidman, auteure de l’étude, dans un article publié sur «Newswise». Christine E. Seidman est professeure de médecine Thomas W. Smith à la Harvard Medical School et directrice du Cardiovascular Genetics Center au Brigham and Women’s Hospital.

L’importance du génotypage