European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

GIS-BASED INFRASTRUCTURE MANAGEMENT SYSTEM FOR OPTIMIZED RESPONSE TO EXTREME EVENTS OF TERRESTRIAL TRANSPORT NETWORKS

Article Category

Article available in the following languages:

Investir dans la résilience des systèmes de transport européens

La mise en place de systèmes d’infrastructure plus sûrs, fiables et plus durables constitue un objectif clé de l’UE. Le projet SAFEWAY a mis au point un système multidimensionnel qui vise à améliorer l’infrastructure des transports terrestres.

Sécurité icon Sécurité

Le bien-être des citoyens européens repose également sur la capacité à réduire et à anticiper l’incidence des événements indésirables. Un système de gestion des infrastructures (SGI) fondé sur un système d’information géographique (SIG) visant à optimiser la réponse aux circonstances extrêmes sur les réseaux de transport terrestre est à présent disponible grâce au projet SAFEWAY, financé par l’UE. «Les résultats de SAFEWAY seront directement utilisés par les gestionnaires et les exploitants d’infrastructures, par le biais d’outils qui permettent une gestion fiable des infrastructures, et qui confèrent aux utilisateurs finaux des connaissances sur les effets du changement climatique sur les infrastructures et leurs besoins d’adaptation», explique Belén Riveiro, coordinatrice du projet. «De plus, notre projet introduit de nouvelles approches de surveillance pour permettre aux systèmes de gestion d’anticiper la survenance et l’incidence d’événements extrêmes.»

Des infrastructures de transport robustes, pleines de ressources, rapidement récupérables et redondantes

Grâce à quatre études de cas différentes menées aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni, le projet fournit des connaissances sur les actions à court terme, comme la gestion des situations d’urgence, ainsi que sur les actions à long terme, comme une nouvelle base de construction et des matériaux intelligents pour améliorer la réponse structurelle des actifs critiques. SAFEWAY a identifié les conditions météorologiques extrêmes et les zones sensibles au risque climatique ainsi que les menaces naturelles et les catastrophes provoquées par l’homme (comme les incendies dans les tunnels, les accidents, les erreurs humaines et le sabotage) susceptibles d’entraîner des perturbations sur les réseaux de transport terrestre. En plus d’améliorer notre compréhension de l’ampleur des conséquences des aléas d’origine naturelle ou humaine les plus importants en Europe, le consortium du projet a intégré les conditions dans des modèles d’information sur les infrastructures spécialement élaborés pour les réseaux d’infrastructures. SAFEWAY a également développé un concept innovant de production participative qui utilise la surveillance du trafic en temps réel et la surveillance simultanée des infrastructures à haute résolution temporelle. La production participative comprend aussi des concepts de détection par les personnes qui exploitent les données collectées auprès des utilisateurs finaux par le biais des médias sociaux. Une autre contribution a été le développement de modèles prédictifs pour les infrastructures critiques qui tiennent compte des performances structurelles mesurées et des tendances enregistrées dans les modèles d’information sur les infrastructures. Enfin, le projet a élaboré et mis en œuvre un SIG-SGI modulaire qui intègre et garantit l’intercommunication et le transfert optimal des données entre les différents modules interdépendants.

Gestion des infrastructures par le biais d’une plateforme présentant un éventail d’applications

Le cœur du projet, le SIG-SGI de SAFEWAY, se compose de différents éléments innovants, dont la majorité fait partie d’un système d’aide à la prise de décision fondé sur la résilience qui intègre des modèles prédictifs dynamiques basés sur le risque. La plateforme SAFEWAY est capable d’assimiler les données et les informations collectées auprès de différentes sources. Celles-ci portent notamment sur la surveillance par télédétection, y compris les capteurs satellites et terrestres pour l’inventaire de l’état à plusieurs échelles (au niveau du réseau comme des actifs) et la surveillance en temps réel du réseau de transport grâce à des approches de production participative, qui comprennent les données collectées à partir des véhicules connectés et des médias sociaux. Étant donné que la plateforme SAFEWAY repose sur la technologie SIG, les cartes et bases de données existantes portant sur l’exposition des réseaux de transport européens à différentes catastrophes naturelles y sont également intégrées afin d’être prises en compte dans la prise de décisions. «Le projet ayant été mis en œuvre avec succès et déployé dans des environnements opérationnels à des fins de démonstration, des plans de commercialisation et d’exploitation sont en train d’être établis pour les outils et services SAFEWAY», révèle Belén Riveiro. «À ce stade, des brevets sont en cours de préparation pour certains résultats. D’autres services intégrés à la plateforme informatique SAFEWAY ont déjà fait leur entrée sur le marché, notamment Rheticus® Safeway, TimesUpp, y compris des services d’évacuation, MSManager®, etc.»

Mots‑clés

SAFEWAY, infrastructure, réseaux de transport, SIG, SGI, système d’information géographique, système de gestion des infrastructures, événements extrêmes

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application