European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

PoC in-office device for identifying individuals at high risk of Osteoporosis and osteoporotic fracture

Article Category

Article available in the following languages:

Préparer un avenir avec une santé osseuse optimale

La détection précoce de l’ostéoporose constitue la clé de son traitement. Un projet financé par l’UE présente un outil utilisable au chevet du patient pour le profilage du risque de maladie osseuse, sa prévention, sa détection et son traitement.

Santé icon Santé

L’ostéoporose et les maladies osseuses, en général, sont considérées comme des «tueurs silencieux»; leurs symptômes se manifestant brusquement et à un stade avancé, lorsque les options de traitement ne sont plus efficaces. De nos jours, la santé osseuse est généralement évaluée en mesurant la densité minérale osseuse à l’aide d’un dispositif d’absorptiométrie à rayons X en double énergie (DXA). Cette méthode présente toutefois de sérieux problèmes. La DXA requiert une infrastructure spécifique qui n’est pas disponible partout, ce qui occasionne de longues listes d’attente dans le monde entier. Plus important encore, la DXA ne peut détecter le problème que lorsqu’une grande quantité d’os est déjà perdue, sans rien révéler sur une cause potentielle – c’est-à-dire une réduction de la formation osseuse ou une augmentation de la résorption osseuse – et il n’existe aucun moyen de rétablir complètement les niveaux de densité osseuse. De plus, elle peut essentiellement évaluer la quantité d’os, mais pas sa qualité, qui est également un indicateur important de la santé osseuse. Le projet PoCOsteo, financé par l’UE, entend pallier à ces problèmes. Il propose un appareil abordable, portable et facile à utiliser, qui peut être déployé non seulement dans les centres médicaux et les hôpitaux spécialisés, mais également, en principe, dans tout centre médical général local. L’outil permet d’identifier les personnes susceptibles de développer des maladies osseuses plus tard dans leur vie. Il est également utile pour le suivi du traitement, et le fait que les résultats soient disponibles en temps réel contribue à l’observance du traitement par le patient. Ce dernier point est un problème majeur et la raison du sous-traitement de l’ostéoporose.

Un dépistage osseux précis et rapide

L’équipe a mis au point des capteurs électrochimiques pour la détection de deux protéines spécifiques aux os: l’une liée à la croissance osseuse et l’autre à la résorption osseuse, les fameux marqueurs du renouvellement osseux. Les capteurs peuvent également détecter le matériel génétique lié à la santé osseuse et aux fractures. Les chercheurs ont également développé des cartouches microfluidiques intégrant les capteurs (une cartouche protéomique et une cartouche génomique), avec le sang pour échantillon d’entrée et les concentrations de protéines et la présence de PNU génétiques spécifiques en sortie. Le dispositif central de PoCOsteo est un outil de lecture portable au chevet du patient (PoC) qui permet d’obtenir un résultat de test dans les 60 minutes suivant l’introduction de l’échantillon de sang. L’objectif final était de valider toutes les innovations dans un cadre clinique. «La validation clinique n’a pas encore été entièrement réalisée. Nous avons l’ambition de la réaliser après le projet, c’est pourquoi nous sommes à la recherche de fonds supplémentaires», explique Jan Vanfleteren, coordinateur du projet. «Nous entrons maintenant dans la phase de validation et de commercialisation. Nous ambitionnons de créer une société spin-off avec les partenaires de PoCOsteo participant à cette initiative et nous recherchons des investisseurs intéressés.»

Élargir un dépistage médical révolutionnaire

Cerise sur le gâteau, le principe d’effectuer des mesures à l’aide d’un outil au chevet du patient doté de capteurs électrochimiques à la fois protéomiques et génomiques dans une cartouche microfluidique peut être appliqué à davantage de cas dans le domaine médical et en dehors. Les mêmes partenaires techniques collaborent actuellement avec d’autres partenaires médicaux dans le cadre de deux autres projets Horizon 2020 en cours, ELEVATE et CHILI, visant à développer un outil sur le lieu de soin pour le dépistage du cancer du col de l’utérus par l’évaluation de protéines et de gènes spécifiques. Autre bonne surprise, le développement de l’outil par le partenaire technique Labman Automation Ltd a débouché sur des résultats exploitables séparément. Par exemple, le potentiostat, qui peut exécuter des mesures électrochimiques parallèles à 64 canaux en un temps très court (moins d’une minute), présente un potentiel considérable pour une exploitation et une commercialisation ultérieures.

Mots‑clés

PoCOsteo, santé osseuse, ostéoporose, maladie osseuse, capteur électrochimique, fracture

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application