Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary

Capitalising Public Narratives in the organising of Grassroots Roma Women

Article Category

Article available in the following languages:

Éliminer les inégalités sociales grâce au pouvoir de la narration publique

La narration publique est un outil prometteur de la pratique du leadership pour les associations civiques. Un projet financé par l’UE souligne le potentiel d’autonomisation de cet outil pour les femmes roms.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les réseaux de solidarité et de soutien aux groupes vulnérables tels que les femmes roms peuvent être renforcés et mieux organisés par le biais d’outils théoriques et pratiques adéquats. Soutenu par le programme Actions Marie Skłodowska-Curie, le projet Narratives4Change a examiné la manière dont le cadre narratif public peut être utilisé pour le développement du leadership individuel et collectif dans différents domaines d’action – tels que le plaidoyer et l’organisation dans l’éducation, la santé et la politique – mais aussi dans des contextes culturels et géographiques. À travers diverses recherches multidimensionnelles, Narratives4Change s’est concentré sur les conditions préalables qui permettraient une capitalisation de la narration publique par les associations de femmes roms en Espagne et le mouvement des femmes roms en Europe, en général. L’objectif de Narratives4Change était de mieux comprendre comment le récit public permet l’action agentive des individus et leur capacité à développer l’agentivité chez les autres et, par conséquent, comment il peut améliorer la capacité organisationnelle.

Explorer la narration publique par une recherche qualitative ingénieuse

À cette fin, Narratives4Change a mené deux études interconnectées. La première comprend l’enquête d’impact de la narration publique 2020 en ligne qui cartographie et saisit la manière dont le récit public était utilisé, et retrace son impact. «Contrairement à ce que nous attendions, lorsque nous avons demandé aux participants comment ils utilisaient la narration publique, nous avons observé que la plupart d’entre eux l’utilisaient non pas pour communiquer avec de larges audiences mais pour communiquer lors de petits événements», révèle Emilia Aiello, coordinatrice du projet. La deuxième étude se concentre sur trois études de cas de campagnes organisées ou soutenues soit par des organisations civiques, soit par des institutions publiques qui ont mis en place la narration publique. Il s’agit de: la campagne «Stand Up with the Teachers» (QMM) en Jordanie, menée par des enseignantes employées dans des écoles privées et soutenue par l’organisation Ahel; la campagne «Drive Michigan Forward», menée par une coalition d’organisations dans le Michigan; et le programme «Maternity Voices Partnership», soutenu par l’organisation Horizons-NHS en Angleterre. «Jusqu’à présent, les données révèlent que le fait d’être formé à la narration publique et à l’apprentissage et d’élaborer le cadre de travail permet aux dirigeants de mieux comprendre, formuler et ensuite élaborer leurs expériences vécues d’une manière qui se connecte aux valeurs sous-jacentes des autres et les active», explique Emilia Aiello. «Il fournit également un moyen structuré de communiquer des valeurs communes, permet de s’asseoir face à face et d’apprendre à se connaître, et permet de convenir d’un programme commun basé sur les besoins de la communauté.»

L’histoire de «Soi» et de «Nous» dans le «Maintenant»

L’enquête d’impact de la narration publique 2020 suggère également que le pivot d’un changement efficace réside dans le développement d’un leadership fondé sur des relations interpersonnelles caractérisées par des liens de confiance et de solidarité, avec un «objectif partagé» clair: la dimension «Nous». Les capacités agentiques individuelles et collectives peuvent être développées à l’aide de la narration publique, même dans des conditions contraignantes. En utilisant l’intentionnalité dans sa narration, le récit public contribue à la formation du «Soi» en dialogue avec le «Nous», et inversement, dans le «Maintenant». Les expériences et valeurs partagées fonctionnent comme des éléments unificateurs construisant en même temps les frontières d’un groupe. En outre, via le cadre narratif public, le leadership et les relations sociales passent d’activités transactionnelles à des opportunités de transformation sociale potentielle. «L’accent se déplace du monde matérialiste vers le monde moralement formé», souligne Emilia Aiello. Enfin, la narration publique s’est révélée, de manière surprenante, être une pratique de leadership universelle avantageuse aussi bien dans des environnements sociaux idéaux que difficiles.

Mots‑clés

Narratives4Change, narration publique, femmes roms, pratique de leadership, associations civiques, groupes vulnérables

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application