European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Cyber security 4.0: protecting the Industrial Internet Of Things

Article Category

Article available in the following languages:

Un cadre de cybersécurité 4.0 pour protéger les intérêts de l’industrie 4.0

La numérisation offre de vastes possibilités aux principales industries européennes, mais elle entraîne également un risque accru de cyberattaques. Un cadre unifié de cybersécurité permet de s’en prémunir en protégeant les communications, en détectant les menaces et en préservant la vie privée.

Économie numérique icon Économie numérique
Sécurité icon Sécurité

Le projet C4IIoT, financé par l’UE, a fait progresser un cadre de cybersécurité innovant et unifié pour l’Internet industriel des objets (IIdO). Celui-ci peut être appliqué pour anticiper, détecter et atténuer les comportements malveillants et anormaux, ainsi que pour alerter les utilisateurs finaux. Les travaux du projet jettent un pont entre la cyberassurance et la protection, l’apprentissage automatique (profond), l’informatique à la périphérie/cloud et les technologies de la chaîne de blocs et des mégadonnées pour protéger les applications et processus IIdO en évolution. L’équipe a tiré parti des avancées réalisées dans ces domaines pour se protéger contre les menaces de cybersécurité et les fuites de données. Le cadre offre plusieurs niveaux de modèles de détection des anomalies basés sur l’IA et l’apprentissage automatique, et un moteur d’atténuation avancé fournit des réponses optimales aux menaces détectées en un minimum de temps. «Une autre caractéristique distinctive de notre approche est un outil flexible de détection des anomalies qui déclenche de manière adaptative différents modules d’IA sur divers éléments de l’infrastructure cyber-physique globale», explique Sotiris Ioannidis, coordinateur du projet. Cela garantit un compromis optimal entre la précision et les temps de réponse, en fonction des exigences en temps réel. Il ajoute: «Nous allons un peu plus loin et utilisons des méthodes de confidentialité différentielle, de sorte que même en cas d’intrusion malveillante dans le système, l’intégrité et la confidentialité du fournisseur de données restent intactes.»

Avantages réels de l’utilisation de la solution – et pour sa production

Sotiris Ioannidis développe: «Nos dispositifs IIdO ont été montés sur des conteneurs et ont voyagé sur des camions le long d’itinéraires logistiques réels Centro Ricerche Fiat/Stellantis à travers l’Europe, tout en envoyant en permanence des données détectées pertinentes (par exemple, l’accélération, la vitesse, l’état du dispositif) à notre système pour surveiller toute défaillance, intrusion ou dommage.» La transformation numérique a motivé la sélection de ces cas d’utilisation. «Ce concept est d’une importance capitale aujourd’hui et est responsable de la transformation de l’industrie et de son adaptation au nouveau concept d’industrie 4.0 connectée», déclare-t-il. La solution C4IIoT a engendré plusieurs avantages dans le cadre du déploiement et de la démonstration. Détaillées dans le «Rapport d’évaluation et analyse d’impact» du projet, ces avantages comprennent la réduction des coûts de production et l’amélioration de l’efficacité des équipements. Sotiris Ioannidis note en outre que «la solution C4IIoT a permis d’éviter les pertes de propriété intellectuelle, grâce à la surveillance, la prévention et la réponse continues aux cyber-risques survenant à la fois dans les usines de fabrication et les opérations logistiques.»

Dans le marché

Les efforts de C4IIoT, en tant que projet d’action pour l’innovation, ne seraient pas complets s’ils n’avaient aucun impact sur le marché. Comme l’explique Sotiris Ioannidis, «le projet a ouvert des possibilités de création de marchés prometteurs et de nouveaux produits et services qui pourraient être envisagés à l’avenir.» Les exemples abondent, notamment les synergies entre IBM et Infineon et l’introduction de dispositifs Narrowband-IoT pour la surveillance de la chaîne d’approvisionnement. Pour en savoir plus, consultez le «Rapport final sur le modèle d’entreprise et la durabilité à long terme».

Impact durable

Les travaux du projet se poursuivent dans le cadre d’initiatives Horizon 2020 connexes. Par exemple, certaines technologies ont été intégrées au marché de l’innovation du projet MARKET4.0 et d’autres sont utilisées pour surveiller les itinéraires logistiques dans le cadre du projet CYRENE. Le projet a également excellé dans ses efforts de diffusion et d’information. La liste des publications comprend un article sur les travaux réalisés en collaboration avec les projets CONCORDIA, CyberSANE, I-BIDAAS et SPIDER, sous l’égide d’Horizon 2020. Au cours de sa dernière année, le projet a organisé une journée d’information et a accueilli une université de printemps 2022.

Mots‑clés

C4IIoT, IIdO, cybersécurité, industrie 4.0, détection des anomalies, numérisation, Internet des objets, chaîne d’approvisionnement

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application