European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Innovation by Law Enforcement Agencies networking

Article Category

Article available in the following languages:

La pratique de la sécurité s’associe à une recherche innovante

Répondant à la nécessité de renforcer les formes de sécurité, un projet financé par l’UE favorise les interactions entre les organismes chargé de l’application de la loi et la recherche innovante.

Société icon Société

Promouvoir des sociétés plus sûres et protéger les citoyens européens contre les nouvelles formes de criminalité est l’un des principaux objectifs de l’UE. Le projet ILEAnet, financé par l’Union européenne, visait à répondre à cet objectif en comblant le fossé entre les organismes chargés de l’application de la loi (LEA) et la R&I. Outre la création d’un réseau professionnel, le projet a conçu, testé et mis en œuvre des outils et des approches destinés à faciliter l’adoption des résultats du projet et promouvoir l’implication des professionnels de la sécurité dans les activités de R&I.

Créer un réseau de collaboration pour renforcer la sécurité

En tant que projet de recherche H2020 basé sur un réseau de professionnels, ILEAnet s’est attaché dès le départ à créer et à développer un réseau durable de professionnels des LEA intéressés par des solutions innovantes. «Cependant, l’objectif ne consistait pas à lancer un réseau de praticiens pour le plaisir de le faire, au risque de dupliquer les efforts existants dans ce domaine, notamment dans le contexte de la création et du lancement du laboratoire d’innovation d’Europol, mais de concevoir un tel réseau afin de susciter et de faciliter les interactions à différents stades du processus d’innovation entre les professionnels de la sécurité et les concepteurs de solutions pertinentes pour les autorités locales», explique Thierry Hartmann, officier supérieur de police au ministère français de l’Intérieur et coordinateur du projet. Le réseau ILEAnet était organisé autour de 20 contacts nationaux ILEAnet (INC) avec des suppléants nommés par chaque partenaire du consortium. Ils étaient chargés de fédérer leurs organisations et réseaux de parties prenantes respectifs, de servir d’intermédiaire et de relayer les informations et les demandes d’ILEAnet à leurs réseaux, tout en contribuant à l’agenda d’ILEAnet par une approche ascendante. «Dans le cadre de la stratégie de durabilité d’ILEAnet, une initiative a été lancée pour déterminer si, et de quelle manière, le réseau INC pourrait devenir, en tout ou en partie, un “pôle vétéran” durable de points de contact d’innovation clairement identifiés au sein des LEA après la fin du projet», fait remarquer Thierry Hartmann. «Plusieurs INC ont déjà accepté de rejoindre un tel pôle»

Fusionner les outils d’application de la loi en ligne et hors ligne

D’un point de vue pratique, le réseau et la communauté ILEAnet ont été fortement soutenus par une plateforme collaborative en ligne sur mesure, adaptée à partir d’un outil déjà existant pour les communautés professionnelles. ILEAnet fournit donc un environnement structuré et sécurisé permettant aux professionnels et aux experts de trouver des informations, d’échanger des idées et de participer à un réseau social professionnel. La plateforme ILEAnet comprend une «Knowledge Factory» (littéralement, une usine de connaissance) qui propose un dépôt dynamique en ligne d’informations liées à la sécurité, permettant des activités de recherche répondant aux besoins des LEA et identifiant des solutions potentielles. Elle comptait plus de 700 entrées lorsque le projet a pris fin en mai 2022 et a été repris depuis par le laboratoire d’innovation d’Europol Le portefeuille de projets d’ILEAnet a été développé de manière dynamique par le biais de cinq ateliers publics et d’une série de séminaires en ligne, dont l’objectif principal était de convier des projets soigneusement sélectionnés en fonction de l’intérêt majeur que présentaient leurs solutions pour les LEA. Les détenteurs de projet devaient présenter ces solutions de manière pratique, afin de permettre aux professionnels de la sécurité d’évaluer leur utilité et leur potentiel de déploiement dans leur travail. La feuille de route d’ILEAnet en matière de recherche, de développement et d’innovation comporte plusieurs dimensions, dont un cadre visant à faciliter l’adoption des résultats de la recherche par les LEA (processus d’adoption des projets ILEAnet), des bonnes pratiques sur la manière d’encourager la participation des LEA aux projets de recherche (processus d’incubation des projets ILEAnet), des études de pointe sous-traitées dont les résultats sont susceptibles d’inspirer des sujets de recherche et des recommandations sur les domaines de sécurité qui requièrent une normalisation.

Mots‑clés

ILEAnet, LEA, application de la loi, professionnels de la sécurité, R&I, organismes chargés de l’application de la loi, réseau de professionnels, criminalité

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application