European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Building Capacity for Design enabled Innovation in Urban Environments

Article Category

Article available in the following languages:

Encourager l’innovation par la conception au profit des villes européennes

Des téléphones jouets aux moniteurs de bruit, le projet DESIGNSCAPES a contribué à lancer 100 idées innovantes fondées sur la conception pour améliorer les entreprises sociales et commerciales.

Société icon Société

La conception est normalement associée à l’esthétique et à la création de produits et de services. Mais l’innovation fondée sur la conception peut également entraîner un changement sociétal, en suscitant l’engagement des citoyens par la co-création d’initiatives publiques et, en fin de compte, en augmentant à la fois les performances des entreprises et l’inclusion sociale. C’est dans cette optique que le projet DESIGNSCAPES (Building Capacity for Design enabled Innovation in Urban Environments), financé par l’UE, a cherché à mettre la conception au premier plan de l’innovation urbaine, en soutenant des projets axés sur la conception visant à transformer la façon dont les gens vivent et travaillent dans les villes européennes. «DESIGNSCAPES visait, et a réussi, à combler une lacune évidente dans l’état actuel des choses», déclare Francesco Molinari, responsable du projet DESIGNSCAPES. «À savoir que trop peu d’organisations privées ou publiques en Europe tirent parti ou font un usage stratégique de la conception dans leurs processus de génération de l’innovation», fait-il remarquer. DESIGNSCAPES a lancé un appel à financement en cascade, sélectionnant – par le biais d’une procédure ouverte, transparente et inclusive – une série de projets qui pourraient recevoir un soutien financier de la Commission européenne. Chacun de ces projets avait pour mission de favoriser l’innovation dans les contextes urbains par le biais de la conception. Les candidats retenus devaient démontrer le potentiel de leur projet à résoudre certains des problèmes majeurs auxquels sont actuellement confrontées les villes européennes, tels que le changement climatique, le déséquilibre démographique, les tensions sociales et le désengagement politique. L’appel à financement était ouvert à un large éventail de candidats, notamment des particuliers, des universités, des organismes gouvernementaux et des entreprises. L’appel à financement a attiré des centaines de candidats, et 99 projets ont été sélectionnés pour obtenir des subventions. La co-création – l’implication des citoyens dans le processus d’innovation – était au cœur de chaque projet sélectionné par le fonds DESIGNSCAPES.

Concevoir l’avenir des villes

DESIGNSCAPES a encouragé les innovations participatives, basées sur le lieu, destinées à relever de manière créative les défis mondiaux au niveau urbain. Ce faisant, elle a anticipé l’approche de la mission 100 villes climatiquement neutres et intelligentes et l’esprit du mouvement Nouveau Bauhaus européen. Francesco Molinari met en lumière certains des projets réussis fondés sur la conception, ainsi que les services innovants qu’ils fournissent aux citoyens européens. Il s’agit notamment d’une application géoréférencée permettant de mesurer la pollution sonore dans les villes, d’un système permettant d’éclairer les passages pour piétons lorsque l’éclairage public est insuffisant, d’un jouet pour enfants permettant d’appeler une personne âgée disposée à leur lire une histoire, d’un service d’accueil et d’assistance pour les familles de patients hospitalisés qui ne résident pas dans la ville, et d’une approche standard permettant aux villes d’adopter des solutions fondées sur la nature pour répondre aux problèmes urbains. «J’en oublie beaucoup qui ne me viennent pas à l’esprit spontanément, et nombreux sont ceux pour lesquels le financement était tout simplement insuffisant», ajoute Francesco Molinari. Une conséquence inattendue a été le soutien supplémentaire que de nombreux lauréats ont reçu en raison de leur succès initial. «Un bon 20 % de nos innovateurs ont attiré d’autres financements pour leurs idées et prototypes, grâce à la réputation positive acquise en remportant l’appel», souligne Francesco Molinari. L’équipe espère que les sociétés urbaines européennes pourront s’appuyer sur les progrès réalisés dans le cadre du projet DESIGNSCAPES et continuer à se transformer grâce à l’innovation fondée sur la conception. «La conception, associée à l’innovation dans les villes, peut produire des résultats féconds pour leurs proposants et transformateurs pour l’environnement dans lequel ils évoluent, avec pour objectifs légitimes l’intérêt individuel et le bien commun», conclut Francesco Molinari.

Mots‑clés

DESIGNSCAPES, conception, activé, innovation, urbain, environnement, financement, changement climatique, démographique, solution, innovation sociale

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application